CCSION A L'EXTERIEUR
EN 2012


INFOS
Tournoi "Tournoi Spaghetti de Kandersteg "
22.02.2012 / Fadri

Première sortie des « Pierres en Feu »

Samedi 11 février 2012, l’équipe des Pierres en Feu s’est offert une première escapade inter-cantonale pour participer au Tournoi Spaghetti de Kandersteg / BE.
Arrivés dans la station (frigorifique) chère à Adolf OGI sans avoir pu trouver le fameux « sapin » devant lequel l’ex-Conseiller Fédéral lançait son légendaire « Formidable », les protégés de Pascal BAGNOUD ont tout d’abord dû lutter contre les longueurs de glace.
C’est en effet dans une halle (3 pistes) entièrement dévolue à la pratique du curling que s’est déroulée cette rencontre dans une ambiance très sympathique (5 ends par rencontre).
Sur le plan sportif, c’est par une victoire arrachée sur le fil (4-3) que les Pierres en Feu ont débuté leur parcours contre le « Team Aperol » avant de surclasser tout le monde au repas de midi …
Mais la suite fut plus difficile puisque la 2ème rencontre allait les opposer à « Muri Stones » (défaite 9-1) qui allait par la suite remporter le tournoi.
Le 3ème et dernier match n’a pas permis à la bande à Pascal de prendre une longueur d’avance sur leur adversaire direct « Rhonetaler » pourtant à leur portée.
La dernière victoire a été remportée en fin de soirée, à l’applaudimètre, lors de la remise des prix (12ème) puisque l’équipe des Pierres en Feu était la seul « welsche » de la journée.

A l’année prochaine sans doute…


De gauche à droite: Stéphane Farquet, Christian Farquet, Fadri Schucan et Pascal Bagnoud


INFOS
Tournoi "La Perle des Alpes", Saas-Fee
19.12.2011 / Gaby

Matchs de curling et animations diverses ont rythmé le magnifique week-end des 40 équipes participant à ce tournoi. Le temps magnifique, la générosité des organisateurs et des sponsors et la bonne humeur générale en ont fait un moment inoubliable.

Le team des Sans Soucis composé de : Eric Theytaz skip, Anne-Gabrielle Mittaz, Michel Donzé et Suzanne Robyr a donc joyeusement lutté dans des joutes qui cette année furent tant sportives que ludiques.

Leurs 3 premiers matchs se soldèrent par 3 victoires, puis ils durent concéder le match nul à Leuk-Susten (Schuler). C’est le 5ème match qui fut décisif. Ils luttèrent pierre à pierre contre l’équipe de Berne-Aare (Denecke) et décrochèrent la 2ème place du tournoi en les battant 5 à 4, grâce à 2 pierres magnifiquement amenées au centre par A-G Mittaz et parfaitement protégées par Eric Theytaz. Les Sans-Soucis terminent avec 9 points, 23 ends et 41 pierres en 5 matchs. Le tournoi fut finalement remporté par l’équipe de Zermatt (Partl), 10 points, 22 ends et 42 pierres. Bravo à cette belle équipe !

Si la régularité et la précision sur la glace assuraient comme toujours un bon classement sportif la nouveauté cette année concernait les jeux d’adresse permettant de gagner des bons valables dans tous les restaurants de la station. Les joueurs de 2 équipes s’affrontaient 2 par 2 durant 1 minute sur 4 jeux de précision différents. Un cinquième jeu permettait de départager les éventuelles égalités. L’ambiance était chaude, les rires fusaient de toutes parts. Et si les Sans-Soucis furent moins heureux à ces jeux d’adresse que sur la glace ils obtinrent tout de même un bon de 100.- récompensant leur courageuse participation !


Les Sans-soucis, 2ème place
Gaby, Eric, Suzanne, Michel

 


INFOS
Fulehung-Cup 2011, Thun
15.11.2011 / Gaby & Ocactus

Du 21 au 23 octobre 2011, deux équipes de Sion ont participé au tournoi " Fulehung-Cup à Thun".
Ce fut une bien belle épopée, dans une magnifique halle de curling.

16 équipes étaient au rendez-vous, essentiellement des équipes de suisse alémanique mais également 2 équipes de Prague et une équipe d’Allemagne. La formule de ce tournoi était le « Triple-Knock-Out ». En fait les 3 premiers matchs étaient décisifs : les équipes qui gagnaient les 3 premiers matchs étaient automatiquement inscrites pour la finale de dimanche. Ceux qui perdait ces 3
premiers matchs étaient aussitôt éliminés et participaient à la finale des perdants avec la formule « Skin-Game ». Les Ocactus ont perdu le premier match, mais se sont très bien ressaisis lors du 2ème et de 3ème match. Lors de leur 4ème match, ils ont vécu une sacrée aventure en prenant un coup de « 8 » contre l’équipe gagnante du tournoi, les filles de Uitikon-Waldegg.

Puis, lors de leur 5ème match contre les Savona 5 Prag, ils étaient à égalité à la fin du 8ème end. Ils ont été départagés par un tir d’une pierre au « dolly » par chaque équipe… et c’est l’équipe de Savona 5 Prag qui fut plus proche du centre…
Quant à eux, les Sans-Soucis n’ont pas trouvé, ni les longueurs, ni les trajectoires, ni les bonnes stratégies sur cette magnifique patinoire. Ils ont perdus les 3 premiers matchs et se sont retrouvés pour la finale des perdants dans le « Skin-Game » contre Lyss-Seeland. Dans cette formule particulière, chaque end gagnant rapporte de l’argent. Ainsi les 2 premiers ends rapportaient 15.-, les 3ème et 4ème end, 30.-, les 5ème et 6ème end, 45.- et les 7ème et 8ème end, 60.-. L’ordre des équipes qui commençaient les ends étaient prédéterminés : chaque équipe commençait à tour de rôle le end. Pour remporter le end, il fallait mettre au moins 2 pierres au Dolly lorsque l’équipe avait la dernière pierre et au moins une pierre lorsque l’équipe n’avait pas la dernière pierre. Les Sans-Soucis ont gagné le 3ème end et le 7ème end… et ont dont empoché 90.-… pour aller se consoler devant une bonne bouteille.



INFOS
Tournoi international de Sierre
06.11.2011 / David

Les « Bedjuis », dont le skippage était assuré en alternance par Laurent De Boni et David Crettenand (n°1 Samuel Crettenand et n°2 Jeff Crettenand) affrontaient pour leur premier match l’équipe locale d’Epiney Sport (L. Urdieux). Malgré une glace Sierroise extrêmement difficile, les Asérablos (David Crettenand) avaient la « main verte » et parvenaient à trouver les bonnes longueurs et de belles trajectoires pour l’emporter aisément. Au second match, les jaunes et bleus  (Laurent De Boni), affrontaient la bonne  équipe de Viège d’Urban Gemmet et leur bonnes dispositions se confirmaient. Bien aidé par un numéro 1 (Samuel Crettenand) très régulier, l’équipe sédunnoise se détachait pierre après pierre pour l’emporter avec 6 ends.

En tête de leur groupe après la première journée, la confiance était là pour les Asérablos (David Crettenand) pour affronter les Grozibous de Champéry (H. Grenon). Toutefois, l’incapacité des « Bedjuis » à retrouver leurs bonnes longueurs de la veille les condamner à une lourde défaite (2-15) contre les futurs finalistes du tournoi.  La tendance du jour se confirmaient contre la jeune équipe de Gstaad-Château-d’Oex (R. Iseli). Asérablos (Laurent De Boni) s’inclinait malgré 4 ends gagnés (4-8).

Pour avoir une chance de conserver le Prix du Président attribué au 1er du groupe 2, la donnée était simple pour les Asérablos (David Crettenand), il était nécessaire de remporter le match du dimanche  en empochant un maximum de ends. La tâche semblait ardue face à une équipe de Zug (R. Gasser) particulièrement expérimentée. Avec des longueurs retrouvées, les Bedjuis empochaient les 3 premiers end pour mener 5-0. Un quatrième end catastrophique permettait aux Zougois de récoler à 5-5. Mais les « Bedjuis » ne se désunissaient pas après ce coup du sort et enchaînaient avec un coup de 4.  Grâce à un match solide et une excellente lecture de glace, les « Bedjuis » l’emportaient finalement 12-6 avec 6 ends. Cela leur permettait de récupérer la channe du prix du Président qui continuera de trôner une année encore à la station de départ du téléphérique Riddes-Isérables."

 


INFOS
Tournoi international de la Saint-Martin
06.11.2011 / Gaby

Les tournois de curling se suivent… et heureusement pour les Sans-Soucis, ne se ressemblent pas. Les Sans-Soucis ont retrouvé le chemin de la victoire (après leur défaite cuisante à Thun). Les 5 et 6 novembre 2011, à la patinoire de Porrentruy, 16 équipes, romandes essentiellement, deux équipes de Bâle, deux équipes de Belfort (France) et une l’équipe de Biella (Italie) se sont affrontées pour le tournoi de la St Martin.
Après avoir perdu leur premier match contre l’équipe Haute-Ajoie, les Sans - Soucis ont retrouvé leur compétitivité et continué avec un sans faute, battant tour à tour Belfort Vitesse, CC Franche Montagne, CC Bienne et en finale, ASM Belfort Curling.
Est-ce grâce au délicieux repas de la St Martin du samedi soir ou grâce à la Damassine à 47°qui coulait à flot ? Nul ne le saura. Toujours est-il qu’ils ont remporté ce tournoi avec 8 points, 24 ends et 42 pierres.

Un grand merci au curling club Ajoie pour cette belle organisation, pour la soirée
de la St Martin, en particulier à son président, Olivier Dubail.


INFOS
27ème Tournoi d'été et Jubilé des 50 ans du Curling Club VerbierOex
30.08.2011 / Pochon

sur 18 équipes, 3 équipes du club de Sion ont participé à ce tournoi.

Chamoson : sous le nom de Verbier-Chamoson avec:
Willy Griesse, skip (Verbier)
Christian Penon
Jean-Camille Favre
Daniel Aubert
classé 9ème

Savièse Lance Pierre avec :4:
Frédéric Lagger, skip; 3:
Pierrot Métrailler
Charlotte Lagger
Mireille Lagger
classé 6 ème

Sion Stones avec :4:
Albert Frossard, skip, 3:
Armin Mattle; 2:
Gilbert Pochon; 1:
Marie-Claire Frossard
classé 3ème

 


 

 

 
     
Nous contacter | ©2020 CURING CLUB SION