CCSION A L'EXTERIEUR
EN 2005

Championnat valaisan de curling 2004-2005


EN CATEGORIE « ELITE » …
LE CC SION DECROCHE L'ARGENT (Sion Trèfle à Quatre) ET LE BRONZE (Sion Range Rover) …


Derrière – SIERRE (1er ), René Vionnet René, Françis Apothéloz, Bernard Cheseaux, Guy Barman
Devant – SION TREFLE A QUATRE (2ème ), Yves Bianco , Greg Savioz , Patrick Trachsel , Frédéric Savioz
Photo: Mamin – Nouvelliste


EN CATEGORIE « JUNIORS » …
POUR LES JEUNES SEDUNOIS … QUATRE MATCHS … QUATRES DEFAITES …

Ce week-end (8, 9 et 10 avril 2005), la patinoire de Sion a été le théâtre des Championnats valaisans de curling 2004-2005. On relèvera l'organisation parfaite de ces compétitions cantonales.

Un grand merci  à nos sponsors
- La Banque Cantonale du Valais
- Jean-Pierre Favre (Favre Vins – Sion)
- Centre automobiles Emil Frey Sion, Gilles Sautebin
- La Bâloise Assurance (Pierre-André Moos), Allianz Assurance (Anselme Mabillard), Mobilière Assurance (Emmanuel Moraintinis), Frialp (Michel Donzé et Daniel Gillioz )

Un grand bravo …
- au Comité du CC Sion, pour le travail accompli
- à Pascal Monnet (iceman), pour la qualité de la glace

Sur le plan sportif, le bilan est plus que satisfaisant puisque le Curling Club Sion décroche deux médailles (argent et bronze) en catégorie « ELITE »

CHAMPIONNAT VALAISAN 2004-2005 – CATEGORIE « ELITE »

-> Victoire du CC Sierre (Francis Apothéloz) …
-> Sion Trèfle à Quatre (Greg Savioz) … le couac en finale
-> Sion Range Rover (Joël Peter) décroche le bronze en revenant de nulle part …
-> Sion Frialp/ET (Michel Donzé) dans le top « Five » …
-> Sion Stones (Albert Frossard) et Sion Palathiem (Pascal Saroretti) déçus …

Sion Trèfle à Quatre (Greg Savioz, skip - Yves Bianco - Patrick Trachsel - Frédéric Savioz)

 Les joueurs des Trèfles avaient réussi un parcours parfait jusqu'aux portes de la finale. En effet, dans la phase qualificative l'équipe des « Frères Savioz » glanaient 5 points (victoires contre Martigny et Verbier et match nul contre Zermatt). En quart de finale, les joueurs sédunois retrouvaient Martigny (Rappo), ils s'imposaient assez facilement sur le score de 8 à 1. En demi-finale, dans le « derby » qui les opposait à Sion Range Rover, les Trèfles dominaient le débat de la tête et des épaules, score final 12 à 2.
Le dimanche à midi (10.04.2005), les joueurs du CC Sion abordaient la finale contre le CC Sierre avec une confiance au beau fixe …

Malheureusement, après un début de match mal négocié tactiquement, l'équipe de Greg Savioz ne parvenait plus à opposer une résistance aux joueurs sierrois … A la fin du 6 ème alors que la messe était dite (8 à 0 pour les sierrois ) et que le coeur n'y était plus, les Trèfles abandonnaient … Malgré cette finale « ratée », la médaille d'argent des joueurs de Trèfle à Quatre reste un excellent résultat

 

Sion Range Rover (Joël Peter, skip - Gilles Sautebin - Eddy Peter - Charles-Albert Dubuis - Jean-Daniel Marcuard)

 Après une début de tournoi « catastrophique » (2 défaites), l'équipe Range Rover se retrouvait au pied du mur à l'entame du dernier tour de la phase qualificative. Il fallait impérativement faire 6 ends aux protégés de Gilles Sautebin pour se hisser en quarts de finale. Auteur d'un très bon match contre Visp (Burgener), les « garasites » se qualifiaient pour les quarts finales. Sur la lancée, l'équipe Range Rover sortait le Champion romand mixte (Champéry, Devey).

 Dimanche matin (10.04.2005) sur le coup de 9h30, Sion Range Rover retrouvait Sion Trèfle à Quatre … revanche de la finale du Tournoi de Sion 2004 … Face à une équipe auteur d'un match d'une qualité exceptionnelle, Range Rover devait s'avouer vaincu sur un sec et sonnant 2 à 12.

 Dans le match pour la médaille de bronze, Range Rover s'imposait facilement (7 à 2) contre Zermatt (Bayard)

 

Sion Frialp/ET (Michel Donzé, skip - Jean-François Crettenand - Barthélémy Gillioz - Theytaz Eric)

 Après un premier match difficile (défaite 11 à 1 contre Zermatt), les « frigoristes » de Frialp parvenaient à refaire surface en battant successivement Visp (Burgener) et Gimentz (Massy). En quart de finale, Frialp/ET affrontait l'équipe de Sierre de Francis Apothéloz, ce match est à oublier au plus vite, les joueurs sédunois abandonnaient au début du 7 ème end.

 Par la suite, pour les matchs de classement, Friapl/ET battait Visp (Sarrbach) et Champéry (Dervey), Grâce à ces deux victoires Sion Frialp/ET obtenait une très belle 5 ème place qui confirme le 2 ème rang acquis au Championnat romand « ELITE » en 2004.

Sion Palathiem ( Pascal Sartoretti , skip, Laurent Gauch – Thierry Constantin – Emmanuelle Meier )
Sion Stones ( Albert Frossard , skip, Christian Sollaird – Gilbert Pochon – Marie-Claire Frossard )
Pour Sion Palathiem et Sion Stones, ce week-end ne restera pas dans les palmarès. Sion Stones battait lors du 3 ème tour de qualification Sion Palathiem et terminait ainsi 12 ème alors que suite à cette défaite, Sion Palathiem évitait la dernière place pour 3 pierres. Le passage à vide du week-end de l'équipe de Pascal Sartoretti est certainement à mettre sous le « contre coup » de la victoire dans le Tournoi interne 2004, alors que les mauvais résultats de Stones sont certainement engendrés par le fait que les joueurs de Stones sont déjà dans la finale de la Coupe des Présidents de mardi prochain (12.04.2005)

CHAMPIONNAT VALAISAN 2004-2005 – CATEGORIE « JUNIORS »
-> Victoire du CC Visp (Sébastian Leiggener) …
-> Sion Juniors pas encore prêt à rivaliser avec Champéry et Visp

Dans le championnat valaisan « JUNIORS » réunissant quatre équipes, les juniors du CC Sion ont passé à travers tout le week-end et n'ont par conséquent pas pu éviter la dernière place …
3 défaites en phase qualificative
 1 à 7 contre Visp /  1 à 12 contre Champéry/Cardinaux et  5 à 9 contre Champéry (Gex-Collet) et défaite  dans la « petite finale » contre Champéry (Cardinaux).
Le manque de concentration et de sérieux sont certainement actuellement le(s) gros problème(s) des juniors du CC Sion qui réussissent généralement des bons débuts de match avant de s'écrouler en fin de rencontre …
Ce problème de concentration devra être réglé lors des entraînements … Il y a encore du pain sur la planche … alors au boulot …

Trophée romand (Halle de curling - Lausanne/Ouchy)


Dans la catégorie « ACTIF »
Le Curling Club Sion décroche l'OR et l'ARGENT

QU'EST-CE QUE LE « TROPHEE ROMAND » DE CURLING ?
Le dernier week-end (11 et 12 décembre 2004), la halle de curling de Ouchy à Lausanne a été le théâtre du 1er « TROPHEE ROMAND » de Curling, catégories « ACTIFS », « MIXTES » et « SENIORS ».

Ces compétitions ont été « créées » pour remplacer les traditionnels Championnats Romands qui sont « morts » lors de la restructuration de la SWISS CURLING ASSOCIATION qui avait vu disparaître la structure par régions. Lors de la dissolution de la « REGION OUEST », les présidents des clubs romands et bernois avaient souhaité que des compétitions régionales continuent à mettre mises sur pied chaque année. Sous l'initiative de l'ALC (Association Lausannoise de Curling) et plus particulièrement grâce à l'engagement de Jacky Pont, Christian Wyttenbach et Uli Sommer, le « TROPHEE ROMAND » de curling est né et ainsi, la Suisse romande (REGION OUEST) avait à nouveau ses championnats régionaux.  

CATEGORIE « ACTIFS »
UNE FINALE ENTIEREMENT « SEDUNOISE » …
LES « TREFLES » DOMINENT FACILEMENT LE TEAM « FRIALP-E.T. »
Deux équipes du CC Soin avaient fait le déplacement sur les bords du Lac Léman pour disputer ce 1er « TROPHEE ROMAND » de Curling.

Lors de la phase éliminatoire du samedi (11.12.2004), le team « FRIALP-E.T. », composé de Barthélémy Gillioz , André Lerjen , Eric Theytaz et Michel Donzé (skip) remportait ces trois matchs sans grande difficulté (victoires : 11 à 6 contre Lausanne 2, 10 à 6 contre Lausanne 1 et 9 à 4 contre Lausanne 3). Grâce à ses trois matchs gagnés, « FRIALP-E.T. » accédait directement à la finale du « TROPHEE ROMAND 2004 ». La deuxième formation sédunoise, le team « TREFLE A QUATRE » ( Yves Bianco , Patrick Trachsel , Frédéric Savioz et Greg Savioz  » parvenait à se qualifier pour un match de demi-finale en remportant deux des trois matchs de la phase éliminatoire (victoires : 12 à 4 contre Morges et 7 à 6 contre Lausanne 2 + défaite contre Lausanne 1, 3 à 12)

Le dimanche matin (12.12.2004) sur le coup de 9h30, l'équipe « TREFLE A QUATRE » de Greg Savioz devait battre l'équipe « LAUSANNE 3 » de Bertrand Dousse pour rejoindre « FRIALP-E.T. » en finale. L'équipe sédunoise, très à son affaire, parvenait à « voler » 5 pierres aux lausannois au premier end, 3 au 2ème et encore 2 au 3ème end … Avec un avantage de 10 pierres à l'entame du 4ème end, la formation des « TREFLES » pouvaient envisager décrocher leur billet pour la finale sans grand souci. Restant très concentré les joueurs de la capitale s'imposaient en définitive sur le score final de 14 à 3 (abandon de Lausanne 3 après 7 ends)

A 13h30, la finale des « ACTIFS » du 1er TROPHEE ROMAND de curling pouvait débuter entre les deux formations du CC Sion. Les « TREFLES », encore une fois très inspirés, débutait le match de manière idéale puisqu'ils marquaient 2 pierres au premier end et 3 au 2ème end. Au 5ème end, l'équipe des frères « SAVIOZ »  se faisait malmener et encaissait un coup de « 3 », le score n'était plus que de 6 à 4 en faveur des « TREFLES ». Après cet instant de doute, l'équipe championne valaisanne en 2002 parvenait à marquer 3 pierres au 6ème end et enfin à voler 4 pierres à l'équipe « FRIALP – E.T. » … La messe était dite, score net et sans appel, 13 à 4 … TREFLE A QUATRE devenait « CHAMPION ROMAND » de curling …

 

LE PODIUM DU 1er TROPHEE ROMAND DE CURLING -> Catégorie « ACTIFS »
Derrière de droite à gauche :
Eric Theytaz , Michel Donzé, André Lerjen , Greg Savioz , Yves Bianco et 3 joueurs du CC Lausanne
Devant de droite à gauche :
Barthélémy Gillioz , Patrick Trachsel , Frédéric Savioz et le 4ème joueur du CC Lausanne  
 

CATEGORIE « MIXTES » : ENCORE UNE VICTOIRE VALAISANNE …

Dans la catégorie « MIXTES », l'équipe du CC Champéry de Cédric Avanthay dominait la compétition sans connaître de grande difficulté. Lors de la phase éliminatoire, le team du CC Champéry gagnait ses trois matchs et accédait ainsi directement à la finale du dimanche après-midi.

En finale, les bas-valaisans « écrasaient » l'équipe de Morges de Philippe Tissot sur le score de 13 à 2

CATEGORIE « SENIORS » : VICTOIRE LAUSANNOISE …
A domicile, les lausannois parvenait à « sauver l'honneur » en remportant le titre dans la catégorie « SENIORS », victoire de l'équipe de Jean Poirier devant deux formations du CC morges.  
 

Tournoi international de Sierre


Victoire « SEDUNOISE » au 32ème Tournoi International de Sierre


 

Joël Peter remporte le tournoi avec le Team « Martigny Darksun » de Didier Rappo
Les OUTSIDERS termine au 8ème rang …

Le 32ème Tournoi International de Sierre, qui reprenait après une interruption de cinq ans, s'est déroulé le week-end des 30 et 31 octobre 2004 à la Patinoire de Graben. Durant deux jours, il a mis aux prises 24 équipes provenant, majoritairement de la région (Valais Central). Les organisateurs ont toutefois pu compter sur la participation d'une équipe française, en l'occurrence Chamonix.

La victoire est revenue à Martigny et son skip Didier Rappo, vainqueur en finale de Sierre 46 emmenée par Jean-Claude Renggli. Saa Fee (Léonce Voide) a complété le podium, juste devant le team de Chamonix.

Pour le Curling Club de Sion, la victoire de « MARTIGNY DARKSUN » a une saveur toute particulière puisque l'équipe martigneraine était « renforcée » pour la circonstance par Joël Peter , membre du Club. On relèvera encore la 8ème place de l'équipe « SION - LES OUTSIDERS »

Un grand BRAVO à Nina Jaggi. Patrice Pot, Joël Peter et Didier Rappo
 

 

 
     
Nous contacter | ©2020 CURING CLUB SION