CCSION A L'EXTERIEUR

 


Grand prix 2020 de Château d'Oex


Des hauts et des bas dans le Pays d'en-Haut...

Ce week end (15-16 Février) Les Pierres Pressions ont participé au Grand Prix 2020 de château d'Oex (Open Air).

C'est avec une météo printanière que le tournoi a débuté ce samedi 15 Février; Les Pierres Pressions jouaient leur premier match contre une équipe locale Château-d' Oex Lang et expérimentée. Le match s'est joué en plein soleil et sous les ballons qui sont venus nous distraire quelque peu :P. Le bon début de match des Pierres Pressions (3-1 a la mi match), avec l'expérience nos adversaires marquent trois fois 2 pierres. On se partage les ends et on termine avec un score de 7-4 pour Château-d' Oex Lang.

Premier des moins bien classé grâce aux 4 ends pris, les pierres pressions ont affronté CC Leysin Lehmann pour le second match, le tout avec une météo digne d'un mois de Mai :o. Les Pierres Pressions fait un excellent match alors que nos adversaires étaient eux à la peine. Au delà du score, C'est le nombre de ends accumulé qui fait plaisir, avec les 7 Ends de ce match nous nous classons "premier" des équipes à 2 points soit 5ème du classement général.

Fort de ce résultat, et en jouant le lendemain à 10h, c'est avec une grande joie que nous avons abordé la soirée lors de laquelle les traditions du pays d'en-Haut étaient mises en valeur. Au passage de samedi à dimanche nous avons dignement fêté l'anniversaire du président du CC Château d'Oex .

Dimanche, la météo est quelque peu nuageuse, mais le soleil n'est pas loin, sur la glace le jeu est identique nous ne sommes pas loin, mais nos adversaires Château-d Oex Henchoz, sont devant nous. Malgré quelques belle réussites de notre part nous avons manqué les plus importantes pour rester au contact. Dans ce match, les deux skip ont laissé notre "mascotte" se prendre au jeu et diriger les 2 équipes, sous la bienveillance des skips; Quand on est à ce niveau d'ambiance ... Bref, score final 10-4 pour les Damounais (Pays-d'En-Haut)

Mauvaise affaire tant pour le classement, que pour le moral . de plus cela nous oblige à rejouer dans la foulée le 4eme et dernier tour; le soleil et de retour, la température monte pour avoisiner les 16°.

Et c'est face à CC Leysin Riposi que nous avons été opposés. Sans briller et dans un match lent, nous avons cédé les premiers ends avant de terminer le match en basculant au dernier end et prendre l'avantage au score 6-5 pour Les Pierres Pressions. Nous devons attendre les résultats des matchs de 1-8 pour connaître le classement définitif.

Avec 2 défaites et 2 Victoires, 4 Points, 18 ends et 26 pierres, nous finissons 6ème sur les 16 équipes du tournoi remporté par Vieux jeux-NE (Neuchâtel). Un très bon tournoi de l'équipe dans un ambiance fort sympathique. Merci à Olivier (Chamonix) qui nous a accompagné dans ce tournoi.


INFO
39EME TOURNOI INTERNATIONAL DU MONT BLANC
29.11.2019 / Buton

Savièse SCC sur le toit du « 39ème tournoi international du » Mont Blanc.

Le weekend du 16/17 Novembre se tenait le 39eme tournoi international du Mont Blanc, à Saint Gervais (France), avec pas moins de quatre équipes du CCSION engagées, toutes dans le même groupe. Dont SCC emmenée par C. Solliard, accompagné de L. Reynard, R Antoine et F. Buton.

Savièse commençait le tournoi face aux Ibériques de Catalunya Nord, le temps de prendre leurs marques, le premier ends était en faveur des espagnols, les Savièsans allaient dérouler leur jeu (2+2 puis 2+2+1+2) pour finir sur le score de 11 à 2. Et 6 ends ce qui place l’équipe en tête du classement.

Pour le second match, Savièse se voyait opposé à Genève Sous-Moulin, qui a posé des soucis, 5-1 à la mi-match, avant de voir le réveil de SCC. Pa Capona ! Renversement de situation une maison de 4 pierres ramène l’équipe dans le match et conclure au 7ème end sur un nul 6-6 sur le fil.

Après cette joute serrée, SCC se voyait opposé à Genève La Pointe, Oui encore des Genevois … SCC ne fut pas à la pointe de son jeu, commettant quelques erreurs, et étant mené (6-4) au 6ème end, mais réussissait à passer l’épaule en toute fin de match, pour la seconde victoire de la journée 7-6.

Après ces batailles, Nous nous sommes retrouvés autour d’un verre et du buffet dans le bistrot à côté de la patinoire. SCC en la personne de Christian allait monter sur le toit de la piste de danse, et ses acolytes se défendent bien dans le relationnel sur le toit du bar … tout en évitant de finir sur le toit. Oups … Le soir de Lions, Le Matin des …

Dimanche matin réveil quelque peu difficile, mais le frais de la glace allait vite remettre les esprits en place, pour ce 4ème match SCC allait affronter Genève COCO’s & CO, Non l’alcool n’a rien à voir avec ça, c’est bien encore une équipe de Genève qui luttera contre SCC; Lutte qui durera 2 ends, le temps du réveil et SCC allait marquer 1+3+2+1+2 pour terminer 9-2 et se hisser en finale du tournoi.

En finale Savièse était opposé à Besac Kracurl’s (absent pour raisons personnelles) qui fut remplacé par une équipe de Saint Gervais emmenée par Aude Bernier, une ancienne de l’équipe de France qui a étrillé ses adversaires précédents. L’équipe de Savièse, motivée par l’enjeu, s’est jeté corps et âmes dans la bataille. Le skip a usé de tous les éléments à sa disposition y compris le charme pour déstabiliser son adversaire en toute cordialité… D’entrée SCC prenait l’ascendant, avant de tuer le match très tôt, et finir 13 à 1, pour remporter le tournoi avec 4 Victoires et 1 Nul..

Sous le toit Savièsan SCC 1er, on notera aussi les bonnes prestations des équipes du CCSION, 4 dans les 12, avec LA MAL’O CAILLOUX 6ème , Les Drôles de Dames 9ème et Les Pierres en Feu 12ème.

Bravo à tous pour vos bons résultats et la belle image du CCSion véhiculée ce Weekend.


INFO
47EME TOURNOI DE CURLING DE SIERRE
05.11.2019 / Stevan

Dans l’enfer de Graben…

Animés par la ferme intention de conserver leur titre, les 5 Ocactus épaulés d’Anthony Beney (Hurlevent) se présentaient dans l’antre de Graben pour le 47ème tournoi international de Sierre. Enfin, « antre » n’est sans doute pas le terme le plus adéquat tant la patinoire sierroise, pourtant à l’allure de chaudron pour le HC Sierre, évoque un décor de film post apocalyptique ou de bidonville. C’est selon.

Toujours est-il qu’Ocactus ne ratait pas son entrée en matière en secouant les Nomades sierrois (12 à 5, 5 ends). Halloween oblige, il est probable qu’on trouve encore aux alentours du « fossé » quelques ossements de ci de là. Plus sérieusement, Ocactus profitait d’un coup de maitre de Jérémie Frossard évitant à son équipe de se retrouver dans les cordes après deux ends avant de prendre son envol.

Catapulté à la première place du groupe, Ocactus retrouvait Château d’Oex au second tour. Ceux-là même qu’ils avaient battu l’an dernier au terme d’une finale épique. Jérémie et Anthony absents, Xavier « Skippy » Frossard prit les commandes, ce alors que Graben muait en environnement hostile. Imaginez une glace si givrée que le balai reste collé. Ajoutez-y une couche de brouillard ne permettant pas de voir l’autre bout de la patinoire et, cerise sur le gâteau, un toit gouttant de tout son long. Sur cette piste cabossée, le match prenait la tournure d’un film d’action : les pierres avaient des trajectoires comparables à celles d’un buggy fuyant le feu roulant d’un hélicoptère. Mad Max on Ice en quelque sorte. Le rêve pour le curling. Certes les conditions sont les mêmes pour tous, mais Château d’Oex sut s’y adapter et pas Ocactus qui sombrait corps et âme (8-3, 2 ends)

La pause du vendredi soir fit grand bien à l’équipe. Le lendemain, les Ocactus requinqués n’éprouvaient pas grande difficulté à se débarasser d’Epiney Sport (Grimentz) sur le score de 9 à 4 (5 ends).

Dans des conditions toujours sur-réalistes, ce fut le tour de Crans Montana de passer à la casserole (16 à 2, 6 ends). A leur décharge, les pauvres n’arrivaient pas tous à envoyer leurs pierres jusque de l’autre côté. Fort de ce succès, Ocactus se repositionnait et pointait à la 4ème place à la veille du banquet.

De telles conditions de blizzard ne laissent pas intact. N’est pas Mike Horn qui veut. A en croire les rumeurs, Anthony Beney marquait le coup et paraissait samedi soir au moins 17 ans de plus que son âge véritable. Une tradition naissante veut même que la Providence, émue par le sort du bougre, profita de la tombola pour lui offrir un balai tout neuf. Mais trêve de plaisanterie, revenons-en à nos moutons.

A l’aube du dernier match, Ocactus ne pouvait malheureusement plus prétendre conserver son titre, deux équipes (Sion 4 amis et Margarida) ayant jusqu’ici fait le plein de points. Peu importe ! Ils lancèrent toutes leurs forces dans la bataille et remportèrent une superbe victoire (11-5, 5 ends) contre Zoug sur une glace enfin digne de ce nom. Jérémie Frossard clôt d’ailleurs le match d’un coup magistral !

Pendant ce temps, les 4 amis remportaient le tournoi. Un grand bravo à eux, ils en avaient besoin. Il se murmure en effet que leur place en ligue A pour la deuxième partie de la saison est loin d’être assurée. Jouant les petits bras et se contentant d’un nul pour enlever la victoire finale, ceux-ci barraient malheureusement la route à un doublé sédunois en reléguant Ocactus à la troisième place.

Au final, ce fut un excellent moment. Une ambiance sympathique et chaleureuse, des organisateurs dévoués qui ont fait leur maximum pour que la fête soit belle. Bref la totale (ou presque). Un grand merci à eux. De notre côté, nous sommes très contents d’avoir œuvré à hisser si haut la bannière d’un CC Sion assurément au-dessus du lot ce week-end…


INFO
47EME TOURNOI DE CURLING DE SIERRE
03.11.2019 / Fred Button

Ce WE, les Pierres Pressions étaient de sortie dans le carde du team déco (avec renforts).

En ce Vendredi, premier jour du tournoi, et premier match contre Zug Open, après un bon départ, 5-1 pour nous à la mi-match, nous avons eu quelques faiblesses alors que nos adversaires retrouvaient leur jeu... 3 coups de 3 à la suite ça fait pas bon au score ... Au final 10-7 et 4 ends partout... Quelques regrets d'être passé proche, tout proche.

Second match contre Lugano dans une ambiance latine ... va bene Très bon match avec un renfort en la personne de C-A. Moix, et malgré le brouillard, le givre et les fameuses piste de Graben.
Et encore quelques soucis sur la fin de match ou on a perdu les ends mais cette fois avec peu de pierres pour conserver l'avantage.

Samedi, c'est reparti, match contre "Li Haut Bas" (Neuchâtel). Match très serré et compliqué, adversaires redoutables, il fallait avoir les longueurs. Notre dernière pierre weak juste ce qu'il faut pour prendre le shot, nos adversaires ne pouvant faire mieux sur leur dernière pierre, le match se termine sur un nul 6-6, avec un premier end nul.

Quatrième match contre les Sédunois de la Team Rockett, sur la piste la plus décorée de petites bosses de glaces qui assurent aux pierres des trajectoires un peu aléatoires et sautantes le tout dans une ambiance londonienne, brouillard à ne plus se voir d'un bout à l'autre... Tout était bien jusqu'au 5ème end, 3-3, quand le ventilateur de la patinoire à tirer le brouillard et posé le givre sur la glace déjà compliquée. Finalement, la Team Rockett a pris le dessus pour finir à 9-6.

Dimanche, après une jolie soirée à l'ECCG, dernier match du tournoi contre Neuchâtel, une mise en route difficile avec un coup de 5 encaissé, nous avons essayé de faire jeu égal avec nos adversaires, avant de craquer à nouveau au 4ème end -> 9 points en 2 end ce sera l'écart à la fin du match 13-4. Dommage de s'être troués à 2 reprises.

Au final les Pierres Pressions terminent ce tournoi 7ème du second groupe, soit 15ème au général, avec 1 Gagné, 1 Nul et 3 défaites.

Bravo au autres équipe du club, Les 4 Amis qui gagne le tournoi, Ocactus qui termine sur le podium également (3ème) et Team Rocket (10ème).


INFO
47EME TOURNOI DE CHAMONIX (FR)
13.10.2019 / Fred Button


Les Pierres Pressions se sont déplacées à Chamonix pour le 47éme tournoi du club de France voisine les 12 et 13 Octobre.

Pour le premier tour le tirage nous a réservé une équipe Italienne un peu particulière en provenance de Turin ces 4 garçons convoitent une place aux prochains Jeux Olympiques, Ils sont Sourds, et peu aguerris (2 ans) mais viennent engranger de l'expérience pour leur futur tout proche. Le match a vite tourné en notre faveur, même si nos adversaires sont venus chercher un point, a permis de nous mettre en confiance, un peu trop peut-être .

Pour le second match, et vu notre classement, 1er avec 6 end et 17 pierres, nous avons croisé les pierres avec Besançon, les ends ont étés disputés, voir même très disputés, mais au final il y en a eu plus à l'avantage de nos adversaires. On paie cher l'excès de confiance, même si . score final 2-9.

Pour le troisième match et dernier de ce Samedi, nous étions confrontés aux conta-reboures (Contamines). Après un départ timide, 1 + 2 pour nos adversaires, nous sommes restés concentrés et appliqués, ce qui a de suite payé pour marquer 5 de 6 derniers Ends pour finir à une marque de 10-4.

La fin du premier tour nous étions second du classement, et nous propulsait dans les finales, face à l'équipe de Haut-Jura.

Pour terminer cette journée de douce folie, nous avions rendez-vous à la folie-douce, ancien palace, ancien Club-Med . Un Resto ambiance moderne, cuisine raffinée, et concert ambulant pour égayer le tout, Super ambiance !! Nous avons été raisonnable pour ne pas rester au bar ou le bouteilles sont alignées sur 5 étages, de même on a détourné notre chemin de la disco ... des fois que la finale soit possible.

Dimanche 10h,les jambes sont lourdes, les têtes aussi, début d'un match ou le mental a été mis à rude épreuve, au troisième ends on manque une maison de 3 avec la dernière pierre mais on conserve un point, dans la foulée, sur un beau jeu nous avons une maison de 4 pierres sauvée in-extremis par le skip adverse pour prendre un point, puis au 6ème End même chose mais la pression de pierres était plus forte avec une maison de 6 pierres, encore sauvée mais nous conservons le shot pour 3 mm ...le 6ème nous marquons 1 point pour revenir à 3 partout avant la dernière traversée (par manque de temps) sans la dernière pierre, donc balle de match pour eux leur dernière pierre a quelque peu trop curlé pour venir toucher notre shot et rouler, rouler rouler sous le balayage intensif du contre skip et le centimètre était en notre faveur. fin du match 4-3 un match que tous avons apprécié tant c'était serré et intense.

Les Pierres Pressions sont en Finale, autant dire que les émotions étaient fortes !!!
Finale 100% suisse face au CCLO Easy-Curleur. La fatigue commence à se faire sentir, et les maisons sont chargées de part et d'autres. Les Ends sont très disputés, et nos adversaires ayant l'avantage du score, ont joué défensif, et marqué 1 + 1 sur les avant dernière longueurs, Sur le sprint final nous sommes restés dans le match pour marquer 4 et revenir à 3 pierres seulement de nos adversaires.

Les Pierres Pressions "échouent" à la 4ème place au général, mais la motivation, l'état d'esprit, les émotions en fin de tournoi ressemblent à celles de la victoire, tant le niveau de jeu, la combativité présente et la régularité ont été là. Bravo à chacun des co-équipiers pour la pierre qu'il a apporté à cette belle réussite.

 Skip     : Buton Frederic
 Joueur 1 : Buton Rachel
 Joueur 2 : Beytrison Jibi
 Joueur 3 : Beytrison Sophie
 Jou. sup : Nicolet  Christophe

 


INFO
TORINO CURLING CUP (IT)
07.05.2019 / Sarto


Polyright a profité du soleil de Turin

Ce weekend, l'équipe Sion-Polyright (Qing, Jean-Daniel, Allison et Sarto) s'est rendue au tournoi de Turin.

Résumé:
- Une ambiance italienne très sympathique
- Une météo bien plus agréable qu'en Valais pour ce weekend du combat de reines
- Bref, un excellent weekend ou l'on a su profiter de cette superbe ville

Ah, j'oubliais le curling dans tout ça ;-)
- Une très bonne glace malgré un curl très faible
- Des équipes venant d'un peu partout (10 Suisse, 3 France, 9 Italie, 1 Danemark, 1 Russie)
- Des promesses de se revoir à Sion

Ah, j'oubliais le parcours de Sion-Polyright
- Un premier match nul
- Un second et un troisième match ou c'est surtout Polyright qui a été nul
- Un dernier match enfin remporté haut la main

Résultat final, on finit deuxième ... du troisième groupe !
A noter qu'il n'y a que 4 équipes qui ont fait plus de end que nous, ... mais on avait oublié que les point passaient avant les ends.

A refaire ...


INFO
NISSA CURLING CUP (FR)
02.05.2019 / Fred. Lagger


A la glace, les Lance-Dames préfèrent le Soleil

Lors du premier tournoi international organisé par le Curling Club de Nice, une équipe hybride, composée de 3 Drôles de Dames (Emilie, Maya et Mireille) et de deux Lance-Pierres (Gaétan et Fred), portant le nom de Lance-Dames, a tenté de défendre les couleurs du Curling Club Sion.

Après un premier match gagné contre l'équipe de "Milan-Stone Cold Crazy" et un apéritif peut-être un peu trop arrosé sur la terrasse du cinquième étage du centre sportif Jean Bouin, les Lance-Dames passaient complétement au travers de leur match contre "Genève-Pegasus 3000".

Une victoire contre Valence, lors du 3ème match, aurait permis aux Sédunois de se qualifier pour le premier groupe des finales et de ne jouer qu'à 10 heures le lendemain, mais un match nul rageant réglait leur réveil aux aurores.

Ceci ne les empêcha pas de passer une très belle soirée de gala sur les hauteurs de la cité des anges.
Le dimanche matin, le match contre "Marseille-La Capelette" et une nouvelle défaite rageante, les conforta dans l'idée que ce week-end serait plus riche en pissaladière et en pastis qu'en performances sportives. Même le nul obtenu lors du dernier match contre les "Calvin's Rock Geneva", équipe en fauteuils roulants, ne leur fit pas changer d'avis.

Au final, une 17ème place sur 28 équipes inscrites soldait la participation des Lance-Dames qui finalement ont partagé une magnifique escapade au bord de la grande bleue tout en ayant tout de même un grand plaisir à participer au premier tournoi magnifiquement organisé par le Curling Club Nice.


 


INFO
12ème Tournoi de Valence (FR)
08.04.2019 / Fred. Buton


Ce week-end Les Pierres Pressions (Sophie, Cédric, Jibi et Frederic) participaient au 12ème tournoi de Valence (F).

Après une première journée de transport, la soirée passée à la patinoire et la nuit passée au village Camping-car Suisse du Polygone, les Pierres Pression rencontraient Belfort pour la première rencontre. En faisant la différence au 5eme ends par un coup de 4 (6-4), après avoir encaissé une marque de 3, les Pierres Pression terminaient le match sur une marque de 2 pierres, portant le score a 8-5 pour une première victoire de bonne augure ...

Pour le second match, Les Pierres Pression eurent moins de réussite contre "Lausanne ça va aussi", après avoir fait jeu égal jusqu'à la mi-match, 4-3 en faveur des Sédunois, la fin de match fut Vaudoise (2-1-1).pour finir score 7-4.

Troisième et dernier match de la journée dans l'Ajoie ... Faut bien faire de l'humour après un match ... compliqué ... Les Pierres Pressions n'étaient pas à leur affaire au début du match, et ont encaissé 3 pierres au premier, 3 au 3 eme et de se faire voler 1 au 4 eme, 7-1 à la mi-match.
Les Pierres ont marqué 2 pierres au 5 eme et 3 au 8 eme, tout en encaissant 3 ... Pour terminer sur un score de 10 à 6.

Le pire c'est qu'avec 1 victoire et 2 défaites, on devait jouer Dimanche à 8h ... et ce après la soirée de fiesta ou, la, on a tenu une bonne place.

Dimanche on a attaqué le challenge de la Drôme, et avec des airs de lendemain d'hier...
Un peu dans la douleur, après une petite nuit et un réveil à l'aube, nous avons joué contre Albertville et on a pu passer l'épaule au terme d'un match serré ou tout était possible jusqu'à la dernière pierre. Nos adversaires ne réussissant pas rentrer leur dernière pierre pour le nul. Score 6 - 4.

Pour le dernier match contre Marseille, le "derby du Rhône" a tenu ses promesses.
Match serré entre les 2 équipes qui se sont rendues coups pour coups, 2 à 2 au second end; Puis 3 à 3 au 4 ème, et 5 à 5 au 6 ème. Il ne restait que 12' pour jouer le 7 ème end et dernier (faute temps), nos adversaires avaient l'avantage de la dernière pierre, et malgré nos coups de boutoir pour tenter de forcer le score ce sont eux qui avaient 3 pierres dans la maison (sur des rebonds non prévus) avant de jouer les dernières pierres; Notre dernière prends le point sans toutefois être protégée et le skip adverse n'a plus qu'à venir dessus et gagner le match sur un score de 9-5.

Au final, On fini 5 ème du challenge de la Drôme, 19 ème au général.
Nous avons passé de bons moment ou on a pu retrouver des amis de partout lors d'un joli tournoi, dans une jolie ambiance. Et pour finir, le tout fut prolongé d'une soirée festive avec les vainqueurs du tournoi. C'est sur ! On reviendra !


INFO
12ème Tournoi de Valence (FR)
08.04.2019 / Fred. Lagger

Très bonne performance de "Lagger Family"

Le week-end du 6 et 7 avril 2019 coïncidait avec le 12ème tournoi international de Valence. La famille Lagger (Clémentine, Charlotte, Mireille et Fred) a décidé de passer ces 2 jours de Curling dans la Drôme.

Après un premier match de mise en train, gagné 9 à 4, contre les « Encurlées Rugissantes », une sympathique équipe féminine lyonnaise et novice, le deuxième tour nous proposait des opposants d’un calibre supérieur, Valence Ginger’s.

Ce deuxième match, contre les organisateurs du tournoi, s’annonçait beaucoup plus dur. Mais un excellent niveau de jeu des quatre « Lagger » leur permettait de remporter cette partie 9 à 7, malgré un coup de 4 pris au 3ème end.

Pour le dernier match du samedi, un autre morceau de choix, leur était proposé : Lausanne Schenkel. La difficulté de trop pour cette journée, puisque le match se déroulait à sens unique pour nos amis vaudois. Résultat final 11 à 3. Cette contre-performance n’empêchait pas l’équipe d’être qualifiée pour les finales du Tournoi internationale, au 11ème rang du premier groupe.

Durant la soirée de gala à l’ambiance festive, les corps se sont détendus et les esprits se sont embrumés quelque peu.

Après un changement stratégique le dimanche matin (mutation de skip), la famille Lagger rencontrait « ça va aussi », autre équipe lausannoise. Un match maîtrisé de bout en bout avec une victoire finale 7 à 3 et un saut au 6ème rang provisoire.

Pour le dernier match de ce tournoi, une équipe particulière leur était proposée, Saint Gervais. Savant mélange franco-suisse, cette équipe, renforcée par Emilie Pottel et Gaétan Mottet, du CC Sion, n’avait pas encore connu la défaite dans ce tournoi (2 victoires, 2 matchs nuls).

Serait-ce dû à la tension de rencontrer leur skip respectif subie par les deux renforts de l’équipe de Saint Gervais ? Le match a rapidement tourné en faveur des Lagger, pour se terminer 7 à 3 dans la bonne humeur.

Au final, Lagger Family termine à un magnifique 5ème rang, couronnant un très beau week-end plein d’ambiance et de belles rencontres, comme seul le curling peut procurer.


Saint-Gervais et Lagger Family à la fin du tournoi

 


INFO
Jubiläumsturnier (20ème édition) des CC Sihlsee à Küssnacht am Rigi
22.02.2019 / Christian Wicky

20e édition du tournoi se déroulant à la halle de Küssnacht am Rigi, réunissant 24 équipes les 5 et 6 janvier 2019.

La compétition se déroulait sur 2 jours en 3 groupes, matchs en 6 ends.
Après le tour de qualification, les Amis du Valais se retrouvaient en 3e position, suite au 3e match remporté, l'équipe se retrouvait en finale pour le titre.
Après un 1er end volé avec 1 pierre, les adversaires prenaient l'avantage au 2e end avec un coup de 3. Au 3e end, un excellent Take out permettait à l'équipe de marquer 4 pierres et de prendre ainsi l'avantage. Un vol d'une nouvelle pierre s'en suivit au 4e end suite à avoir forcé nos adversaires à jouer un dolly, trop long. Avec cet avantage, les Amis n'ont plus laissé l'opportunité de construire et "nettoyaient" la maison en enlevant toutes les pierres de garde, laissant marquer 1 point à l'équipe adverse. Le dernier end bien géré et un dolly trop court de l'équipe adverse assurait la victoire aux Amis du Valais. Le dernier Dolly, avec une longueur parfaite, s'est arrêté devant la maison après avoir pris une impureté sur la glace, heureusement sans influence sur le résultat final. L'équipe a remporté le tournoi sans égarer 1 point...


Victoire du Team « Goms – Les Amis du Valais » au Jubiläumsturnier (20ème édition) des CC Sihlsee à Küssnacht am Rigi au début janvier 2019 (5 et 6 janvier) L’équipe valaisanne était skippée par Christian Wicky (CC Sion) -> 4 matchs = 4 victoires

 


INFO
Championnat valaisan "Elite" et "Juniors" 2019
22.02.2019 / Greg

CATEGORIE « ELITE » … Martigny remporte le titre

Le week-end dernier (16 et 17 mars 2019), les curleurs valaisans s’étaient donné rendez-vous sur la patinoire couverte de l’Ancien-Stand à Sion, pour disputer les Championnats valaisans 2019, catégorie « ELITE » et « JUNIOR », organisés par le Curling Club Savièse en partenariat avec le Curling Club de Sion. Très belle affluence, puisque 24 équipes « ELITE » avaient répondu à l’invitation du club savièsans (3 équipes haut-valaisannes et 21 équipes bas-valaisannes)

Samedi 16 mars -> Qualifications 
Elimination du CC Saas-Fee, champion valaisan 2014 et 2017 …

La journée du samedi était réservée à la phase qualificative. Les 24 équipes participantes avaient été réparties en 2 groupes, avec au programme, 3 matchs pour chaque équipe et finalement, la qualification des 4 premiers de chaque groupe pour les quarts de finale du dimanche matin.     

On relèvera l’élimination du CC Saas-Fee qui avait été remporté le titre en 2014 et 2017 mais il est à noter que l’équipe haut-valisanne évoluait sans leur skip habituel, Dominik Bumann.          

On notera encore les qualifications  :    
- des 2 finalistes de la dernière édition (2018), soit CC Sion Trèfle à Quatre et CC Sion Comité. 
- des champions valaisans 2016, Champéry.    
- de 2 équipes savièsannes (SCC et Big Bridge Bombers)         
- de Martigny et d’Anzère

Dimanche 17 mars 2019 -> Finales          
Martigny (Didier Rappo) domine Champéry (Hubert Grenon) en finale

En quart de finale, le CC CHAMPERY (Grenon) éliminait assez facilement, les champions valaisans en titre, SION TREFLE A QUATRE (Savioz) sur le score de 9 à 3 alors que le CC MARTIGNY (Rappo) dominait SAVIESE SCC (Solliard) sur la marque de 8 à 5. ANZERE (Aymon) prenait la mesure des finalistes malheureux de la dernière édition, SION COMITE (Sartoretti), score final 8 à 7 au end supplémentaire et SAVIESE BIG BRIDGE BOMBERS (Pugin) éliminait la seule équipe haut-valaisanne encore en lice, le CC OBERWALLIS (Rieder), sur le score de 9 à 8.      

En demi-finales, CHAMPERY (Grenon) s’imposait au end supplémentaire contre ANZERE (Aymon) sur le score 8 à 7, idem pour MARTIGNY (Rappo) qui devait aussi attendre le end supplémentaire pour décrocher une place de finaliste en dominant sur la marque de 7 à 6, les « Bombers » de Savièse.

Pour la 3ème place, on retrouvait SAVIESE (Pugin) qui empochait la médaille de bronze au détriment d’ANZERE (Aymon), victoire 9 à 5.   

En finale, l’équipe de CHAMPERY d’Hubert Grenon prenait le large pour menait 6 à 2 à la mi-match, par la suite, les champérolains s’effondraient et se voyaient dominés par MARTIGNY sur le score final de 11 à 8. A l’heure de l’interview d’après match, le skip martignerain, Didier Rappo, a relevé que son équipe n’a jamais baissé les bras et a su relever le niveau de jeu dans la deuxième partie de la finale. On notera que le club du coude du Rhône n’avait décroché qu’une seule fois le titre en 2001. Un grand bravo à Didier Rappo (skip), Amandine Gay, Jacques Formaz et Olivier Formaz … 


 

CATEGORIE « JUNIOR » … Le titre au CC CHAMPERY …

Le dimanche 17 mars 2017, en parallèle des finales du championnat valaisan « ELITE », les juniors du canton se disputaient le titre de leur catégorie.

A l’issue des trois tours au programme de ce championnat « JUNIOR », le CC CHAMPRY décrochait le titre avec 2 victoires et 12 ends. La médaille d’argent revenait au CC SION avec 2 victoires et 9 ends et la médaille de bronze au CC OBERWALLIS avec 2 victoires et 8 ends. On félicitera aussi la jeune équipe du CC CRANS-MONTANA pour sa 4ème place (3 défaites)…

Un grand bravo à Baptiste Defago  (skip), Boris Mironov, Noé Tissières, Robin Lagger et Terry Frossard pour ce tire « JUNIOR » 2019

 

Assemblée générale 2019 de CURLING.VS

Dans le cadre de ces championnats valaisans, CURLING-VS tenait ses assises annuelles. Greg Savioz, président de l’association cantonale, a tiré un bilan positif de la saison écoulée avec notamment des félicitations à Léo Gottet, champion suisse en chaise roulante en 2018 et à l’équipe du CC CRANS-MONTANA de Raymond Pfyffer qui a remporté le titre 2019 de cette même catégorie avec par la suite une qualification pour le JO de Pékin de 2022 lors des championnat du monde en chaise roulante. Greg Savioz souhaitait aussi plein succès au CC CHAMPERY qui organisera les compétitions de curling des JO de la Jeunesse / LAUSANNE 2020, du 9 au 22 janvier 2020 au Palladium de Champéry.


MARTIGNY – Champion valaisan de Curling 2019 « ELITE »
de gauche à droite :
Olivier Formaz, Jacques Formaz, Amandine Gay, Vincent Reynard (vice-président de la Commune de Savièse),
Didier Rappo (skip) et Danièle Rappo (maman de Didier)

RESULTATS DU CHAMPIONNAT VALAISAN ELITE 2019

1er       CC MARTIGNY (Didier Rappo – skip)
2ème    CC Champéry Ice Cream
(Hubert Grenon – skip)
3ème    CC Savièse Big Bridge Bombers
(Eric Pugin – skip)
4ème    CC Anzère (Marco Aymon – skip)
5ème    CC Sion Comité
(Pascal Sartoretti – skip)
6ème    CC Oberwallis
(Adrian Rieder – Skip)
7ème    CC Savièse SCC (Christian Solliard – skip)
8ème    CC Sion Trèfle à Quatre (Frédéric Savioz – skip)

 

 

RESULTATS DU CHAMPIONNAT VALAISAN JUNIOR 2019

1er       CC CHAMPERY (Baptiste Defago – skip)
2ème    CC Sion
(Clémentine Lagger – skip)
3ème    CC Oberwallis
(Elia Schuler – skip)
4ème    CC Crans-Montana (Guillaume Cina – skip)

 

Et pour finir, les joueurs de Sion sur le podium:


Champéry juniors


Sion juniors


Savièse Big Bridge Bombers

 


INFO
5. Gommer Cup
12.02.2019 / Stevan

Une délégation du CC Sion remporte la 5. Gommer Cup !

L’an dernier, au détour d’un séjour dans la vallée de Conches, Jeff Crettenand (Aserablos) remportait la 4.Gommer Cup en compagnie d’une bande de joyeux drills haut-valaisans rencontrés sur place. Il n’en fallait pas plus pour que d’aucuns conspirent à ramener cette coupe définitivement à Sion. Après tout, la capitale se doit de montrer que l’époque où le haut dominait le bas est révolue et qu’aujourd’hui c’est nous qui commandons !

Après d’âpres négociations, il fut décidé que Jeff arborerait les couleurs sédunoises en compagnie de Christian Wicky (Bains d’Ovronnaz), Xavier Frossard et Stevan Miljevic (tous deux Ocactus). Malheureusement, à la veille de la compétition, Jeff dut déclarer forfait. Ce qui ne l’empêcha cependant pas de jouer activement le rôle de cinquième homme en soutien de l’équipe. Kerstin Bumann-Grichting (Rhône FM) le remplaçait au pied levé.

L’équipe du CC Sion commençait plutôt bien le tournoi en imposant sans trop de soucis sa domination à Sihlsee 2 par 7-3 en marquant 4 ends (A la Gommer Cup, les deux premiers matchs se font en 6 ends). Sans forcer leur talent, ils défaisaient ensuite une équipe du CC Oberwallis (Curling Stones) par un sec et sonnant 8 à 1. A la mi tournoi et à l’heure du banquet, les Sédunois viraient en tête de la compétition. Les choses sérieuses pouvaient commencer.

Le troisième match fut le plus ardu. Le haut dressait désormais Saas Fee (une équipe composée notamment des anciens partenaires de Jeff, vainqueurs de la 4ème édition de l’Open-air) sur la route des Welches. Le choc fut d’envergure, les Sédunois peinant à entrer dans le match (sûrement encore un peu avachis par l’excellent vin rouge du repas) et se prenant un coup de 3 dès le premier end. La suite fut une pénible course poursuite. Saas Fee gérait son avantage. Mais à la mi-match, le vent tourna. Les Ocactus imposaient des maisons de mieux en mieux construites, les artificiers de Rhône FM et des Bains d’Ovronnaz faisaient feu de tout bois. A deux reprises ils frisèrent des coups de 4 et de 5. Mais le skip haut valaisan ne l’entendait pas de cette oreille. Saas Fee pliait mais ne rompait pas même si Sion accumulait les ends. Ce n’est qu’à la dernière manche que Sion passa définitivement l’épaule grâce aux frappes chirurgicales de Christian Wicky. Le match se termina pas un 6 à 5 à la lueur des flambeaux. L’essentiel était acquis !

Nos compères eurent alors le loisir de découvrir les vertus de la raclette par -15 ! Si vous n’avez jamais essayé, le fromage se resolidifie encore plus vite qu’il n’a fondu…

Après un repos bien mérité, la formation de la capitale se retrouvait le dimanche matin en finale contre le CC Oberwallis Lengen. Si jusque là, la glace avait été admirablement bien préparée, les conditions météorologiques rendirent la partie plus qu’hasardeuse. Le vent soufflait de la neige sur la piste avant que le soleil et le foehn ne s’y mettent à leur tour. Si bien que dès la mi-match, il devint gentiment quasi impossible d’arriver de l’autre côté de la piste. Sion menait 5 à 3 à l’entame du dernier end, quand les organisateurs prirent la décision de raccourcir la piste de moitié. Le suspense était à son comble, l’équipe de Lengen trouvant peut-être là la possibilité d’un dernier baroud d’honneur. Il n’en fut rien. Sous l’impulsion des Ocactus qui régalèrent l’assemblée avec des slides plus long et plus rapides que la pierre et des take out à bout portant, le CC Sion finit en beauté en marquant un dernier coup de deux. Les représentants du Valais francophone clôrent leur expédition dans la Vallée de Conches sur le score final de 7 à 3, ramenant la 5.Gommer Cup dans la capitale avec à leur actif 8 points, 19 ends et 28 pierres en 4 matchs.

Le lien sur l’article du Walliser Bote : https://www.1815.ch/news/sport/news-sport/curling-1/

.
et LAST MINUTE


INFO
36ème Tournoi international du Mont-Blanc
19.11.2018 / Pascal Bagnoud

Samedi 17 novembre 2018 deux équipes de Sion (Pierre en feu et Mal’o Cailloux) se sont retrouvés pour participer au 38ème tournoi de St-Gervais. Tournoi convivial ou les mots simplicité et partage se marient harmonieusement.

Après une bonne entame de match des Pierre en feu Victoire contre Albertville, la journée fut difficile. Défaite contre Contamines Op Traken (vainqueur de la 36ème édition) et contre Saint-Gervais dames (vainqueur de la coupe de France féminine 2018).
Dur réveille avec une victoire et deux défaites.
Après ces résultats nous sommes 12ème avant le dernier match qualificatif.
L’apéro dinatoire du samedi était copieux et le rouge coulait à flot (le mal de tête aussi).
Le dernier match qualificatif permettant d’atteindre les 10 meilleures équipes du classement se jouait entre les Pierre en feu et la Mal’o Cailloux (équipe inconnue venant d’une contrée lointaine appelé le Valais).
Victoire des Pierre en feu qui finissent 10ème après 4 tours et donc participent au 5ème match.

La dernière joute de la 38ème édition du tournoi international du Mont-Blanc se termine par une victoire. Que du bonheur dirait Cédric. Au final une 6ème place (trois victoires et deux défaites) Bravo à la Mal’o Cailloux pour leur 14ème place (une victoire et trois défaites) et merci pour l’apéro sympathique du dimanche midi.

Le seul couac du WE fut la participation des gilets jaune au programme de retour des Pierre en feu. Au lieu de 90 minutes de parcours prévues nous avons réussi à rentrer dans nos chaumières avec plus de deux heures de retard.

 


INFO
11ème Tournoi de Valence (FR)
11.04.18 / Fred Button

Cette année 2 équipes du CC Sion étaient engagées pour le 11eme tournoi de Valence (fr), CCSion Galère et CCSion Trublion.

 

Composition des équipes :

Equipe

CCSion Galère

CCSion Trublion

Joueur 1

Rachel Buton

Cédric Zangerle

Joueur 2

Sébastien Grange (Verbier)

Alisson Brageul

Joueur 3

Sophie Zangerle

-

Skip

Frédéric Buton

Christophe Carrupt

 

 

Résumé du tournoi pour CCSion Galère :

Tour

Piste

Score

Adversaire

Date

1

E

4 - 11

Les Vergnaud

sam, 07 avr. 2018, 08:00

2

B

6 - 3

Les Contamines CMBH

sam, 07 avr. 2018, 12:00

3

D

18 - 1

Marseille

sam, 07 avr. 2018, 16:00

4

C

5 - 10

Chamonix Team

dim, 08 avr. 2018, 10:00

5

A

2 - 12

Les Cracurls

dim, 08 avr. 2018, 14:00

 

Début du tournoi samedi matin aux premières heures (8h) après une soirée de Vendredi au cours de laquelle les sédunois ont organisé et partagé la raclette, qui devient une tradition,  avec quelques adversaires et amis présents.

Après une bonne entame de match (4-3 après 3 ends), CCSion Galère a pris un peu l’eau pour terminer assez loin de l’équipe de Viry.

Pour le second match, contre une équipe des Contamines, les galariens sont dans le rythme, et prennent l'avantage sur leurs adversaires en faisant preuve d’une belle régularité.

A Marseille ils ont le vieux port, c’est la que CCSion Galère a terminé son voyage avec une avance royale et se qualifie pour le Tournoi International (1-18).

Après une nuit raccourcie par la traditionnelle soirée du tournoi ou nous avons partagé bonne humeur et breuvages, ce sont des joueurs de la vallée voisine (Chamonix) que CCSion Galère rencontre. Les deux premiers bords d’observation laissent les équipes à 2-2, avant de prendre un vent (6 pierres) contraire qui va stopper la progression. La joute est belle et un vol de 3 pierres au 6eme met les équipes à 10-5 en faveur de nos voisins, ont regrettera d’avoir joué trop lentement (6 ends) ...

Dernier match  du tournoi, les Galériens vont ramer au cours de cette joute sur une piste démontée, ou le hasard a plus de pouvoir que le curling, un problème lors de la réalisation des pistes n’a pu être complètement solutionné par les organisateurs. Les Bisontins ont su tirer profit de cette loterie et de la fatigue des galériens pour faire couler la galère 12-2.

 

 

Résumé du tournoi pour CCSion Trublion:

Tour

Piste

Score

Adversaire

Date

1

G

7 - 8

Les Cracurls

sam, 07 avr. 2018, 10:00

2

E

10 - 4

Les Tontons Curleurs

sam, 07 avr. 2018, 14:00

3

F

3 - 8

Les Contamines OpTraken

sam, 07 avr. 2018, 18:00

4

C

10 - 5

Valence Curling

dim, 08 avr. 2018, 08:00

5

C

5 - 6

Marten Draghi Torino

dim, 08 avr. 2018, 12:00

 

Premier match contre Besançon les Trublion de Sion avait le match en ain (7-3) au 6eme avant de prendre un coup de 4 puis de laisser filer le match 7-8 sur le dernier enjeu.

Pour la seconde rencontre les Trublions devront attendre le 6eme end pour passer l’épaule, et prendre un net avantage (un coup de 5) sur leurs adversaires, et confirmer par 2 pierres pour flinguer les tontons 10-4.

Le dernier match de la journée contre les Contamines, comme pour le second match il aura fallu attendre le 6eme ends pour que la différence puisse être faite, mais cette fois en faveur de nos adversaires 3-8; Le CCSion Trublion jouera la coupe de la drôme (15-28).

La deuxième journée débute par un matche contre les locaux Valence Curling, les deux équipe ont pris tour à tour l’avantage, un coupe de 4 de chaque côté, et un score à mi-match de 5-5; La suite a été mieux contrôlée par les Trublions pour finir sur le score de 10-5.

CCSion Trublion se retrouvent en finale de la coupe de la Drôme face à Turin, souvenirs souvenir de l’année passée …

Et décidément Draghi n'est pas un adversaire qui convient au CCSion, Après les Draghinettes de l’année passée C’est aux Trublions de céder d’une pierre face aux Turinois sur un match qu’ils semblaient gérer, 5 end contre 3 pour Marten Draghi Torino. Les Trublions lâche une pierre au 7eme ends et n’auront pas le temps de se refaire, score final 5-6

 

 

Au final CCSion Galère, en bons Valaisans, se classe 13eme du tournoi international, qui a vu la victoire des locaux Valence Gingers face aux Marseillais Les Rascasses et Igloo Champéry vient compléter le podium.

 

 

CCSion Trublion fini 3eme de la coupe de la drôme remportée par Marten Draghi devant Marseille.


INFO
Championnat valaisan junior de curling
01.04.18 / Greg

Titre valaisan pour le CC Sion après un parcours sans faute …

CURLING-Valais/Wallis (CURLING-VS) compte dans ses rangs, un peu moins d’une cinquantaine de juniors. Quatre équipes s’étaient donné rendez-vous, samedi dernier (31.03.2018), à la Halle de curling d’Ycoor à Crans-Montana pour se disputaient le titre cantonal « JUNIOR » 2018. Le Curling Club de Crans-Montana, par son Président, Yvan Monnet, avait tout mis en œuvre pour que cette journée soit une fête pour les jeunes curleurs valaisans tant sur la glace qu’en dehors de la halle de curling.

Sion (Charlotte Lagger) remporte ses 3 matchs et décroche le titre 2018 …

L’équipe de Sion, skippée par Charlotte Lagger a fait un sans-faute lors de ce championnat valaisan 2018, au bilan final, 3 matchs = 3 victoires :

-    au 1er tour, l’équipe sédunoise dominait le CC Oberwallis, seule équipe haut-valaisanne en compétition, sur le score de 8 à 6 … L’équipe du CC Sion a forcé la décision au dernier end en marquant une maison de 3 pierres …

-    lors de la 2ème ronde, l’équipe du CC Sion dominait l’équipe Champéry « Les Petits Loups » sur la marque de 6 à 4 … Match à rebondissement, puisqu’avoir mené 4 à 0 après deux ends, les sédunois voyaient les champérolains revenir à 4 à 4 … Nouvelle victoire pour Sion au dernier end grâce à un coup de « 2 » …

-    lors du dernier tour, l’équipe de Charlotte Lagger (Sion) devait faire au moins match nul pour décrochait le titre. L’équipe de la capitale retrouvait sur sa route, la 2ème équipe de Champéry (Les Pierrafeu). Match dominé par le CC Sion durant le 4 premiers ends avec à la sortie de chaque end, une maison d’une pierre (4 à 0) … Au 5ème end, réaction de Champéry avec un très beau coup de
« 3 » pour revenir à 3 à 4 … Lors de la dernière traversé de la halle, l’équipe de CC Sion marquait une pierre qui leur assurait le titre « JUNIOR » 2018 …

Un grand bravo à Charlotte Lagger (skip), Clémentine Lagger (N° 1), Robin Lagger (N° 2) et Issa Monod (N° 3) pour ce titre 2018.

L’argent pour Champéry « Les Petits Loups » et le bronze pour le CC Oberwallis …

Sur la 2ème marche du podium, on retrouve la jeune équipe de Champéry « Les Petits Loups », skippée par le très bon Baptiste Défago … Mal partis, dans leur dernier match contre le CC Oberwallis (0 à 4 après le premier end), les champérolains ne baissaient pas les bras et finalement, ils s’imposaient sur le score de 6 à 5. Avec 1 victoire, un match nul et une défaite, Champéry « les Petits Loups » décrochait la médaille d’argent alors que le CC Oberwallis avec une victoire et deux défaites montait sur la 3ème marche du podium.

La conclusion du président de CURLING-VS, Greg Savioz

Lors de la remise des prix, le président de CURLING-VS, Greg Savioz tenait à remercier :
-           le CC Crans-Montana, par son président Yvan Monnet, pour l’excellente organisation de ce       championnat JUNIOR 2018, le repas de midi offert aux juniors et la belle planche de prix
-           les coachs des clubs qui œuvrent toute l’année pour entrainer les juniors de CURLING-VS
            (Diana Kaufmann – CC Oberwallis, Xavier Michaud – CC Champéry et Michel Chèvre – CC Sion)
Il terminait son message en félicitant tous les juniors qui ont participé à cette compétition cantonale pour la qualité de jeu offerte et surtout, pour le « FAIR-PLAY » affichait durant tous les matchs.

 

Classement final du Championnat valaisan JUNIORS 2018 de curling
1er -> SION                                                        6 points            11 ends        19 pierres
Charlotte Lagger (skip), Clémentine Lagger (N° 1), Robin Lagger (N° 2) et Issa Monod (N° 3)

2ème -> CHAMPERY « Les Petis Loups »            3 points              9 ends        15 pierres
Baptiste Défago (skip), Julien Gex (N° 1), Noé Tissières (N° 2) et Emile Michaud (N° 3)

3ème -> OBERWALLIS                                        2 points              8 ends        18 pierres
Nicolas Sterren (skip), Christelle Henzen (N° 1), Elia Schuler (N° 2) et Celine Henzen (N° 3)

4ème -> CHAMPERY « Les Pierrafeu »                 1 points              7 ends        12 pierres
Joanna Michaud (skip), Mattéo Richard (N° 1), Adrien Bellon (N° 2) et Erine Zeiter (N° 3)



SION – Champion valaisan JUNIORS 2018


de gauche à droite :
Charlotte Lagger (skip) – Clémentine Lagger – Michel Chèvre (coach) – Issa Monod – Robin Lagger

 


INFO
Championnat valaisan de curling
04.03.18 / Greg

CHAMPIONNAT VALAISAN « ELITE » 2018
Doublé sédunois à la « iischi arena » à Brigue …

Ce week-end (3 et 4 mars 2018), les curleurs valaisans s’étaient donné rendez-vous dans la tout nouvelle « iischi arena » à Brigue, pour disputer les Championnats valaisans 2018, catégorie « ELITE », organisé par le Curling Club Obewallis. Belle affluence, puisque 24 équipes avaient répondu à l’invitation du club haut-valaisan (9 équipes haut-valaisannes et 15 équipes bas-valaisannes).

Pour l’édition 2018, le CC Oberwallis, en collaboration avec CURLING-VS avaient opté pour une phase qualificative en groupes durant laquelle toutes les équipes disputaient 3 matchs. A l’issue de ces trois tours qualificatifs, le 2 premières équipes au classement se rencontraient pour désigner le champion valaisan 2018 de curling, alors que les 3ème et 4ème jouaient la petite finale, pour la médaille de bronze.


Une finale entre deux équipes du CC Sion …


L’or pour SION TREFLE A QUATRE et l’argent pour SION COMITE …


Au terme des 3 matchs de la phase de qualification, seulement deux équipes avaient fait le plein de points avec 3 victoires et allaient donc se retrouver en finale, soit :         

- SION TREFLE A QUATRE qui a dominé le CC SAVIESE 2 (Eric Pugin) au 1er tour sur le score de 12 à 4 puis, le CC OBERWALIS 4 (Martin Schuler), au 2ème tour, sur la marque de 9 à 3. Au 3ème tour, les sédunois retrouvaient sur leur route le CC RHONESAND-BRIG (Kevin Wicht). Le match se terminaient sur un incroyable « vol » de 5 pierres de SION TREFLE A QUATRE (Score final 10 à 7)    

- SION COMITE disposait au 1er tour du CC OBERWALLIS 2 (Romuald Rothenfluh) sur le score de 9 à 3, avant de battre, au 2ème tour, le CC SIERRE (Bernard Cheseaux) sur la maque de 8 à 5. Au 3ème tour, l’équipe du président du CC Sion, Pascal Sartoretti s’imposait 9 à 6 contre CC OBERWALLIS 3 (Edi Sterren)

En finale, SION TREFLE A QUATRE a battu SION COMITE sur le score de 9 à 6 …          

Match très serré qui s’est joué au dernier end alors que les deux équipes était à égalité 6 à 6 … Dans ce dernier end, les « Trèfles » jouaient offensif en plaçant des pierres à l’avant de la maison. Alors qu’il restait 4 pierres à jouer, Pascal Sartoretti (SION COMITE) prenait le point. A la pierre suivante, les « Trèfles » de Sion poussaient une de leur pierre qui était à l’avant de la maison sur la pierre adverse qui tenait le point et reprenaient donc l’avantage. Sur sa dernière, le skip de SION COMITE jouait un très bon « Take Out » et reprenait une nouvelle fois le point. Tout allait donc se jouer sur le dernier lancer de Greg Savioz qui devait réussir la même pierre que son adversaire. Le N° 4 des « Trèfles » n’a pas tremblé, il réussissait un magnifique « Take Out » qui donnait 3 points à son équipe et en même temps, le titre de Champion valaisan 2018 à SION TREFLE A QUATRE …            
Un grand bravo à Frédéric Savioz (skip et N° 3), Patrick Trachsel (N° 1), Philippe Germanier (N° 2), Greg Savioz (N° 4) et Jacque Duc (coach) …

A l’heure de l’interview, Greg Savioz (N° 4 des « Trèfles ») se réjouissait de ce titre de champion valaisan que SION TREFLE A QUATRE avait déjà remporté en 2002 à Sion. Il relevait le très bon niveau de jeu, que son équipe, a eu durant tout le week-end, ceci certainement dû, en grande partie, à la qualité parfaite de la glace des pistes de l’Iischi arena de Brig …

Le bronze pour le CC CHAMPERY … 

Dans la petite finale pour la médaille de bronze, le CC CHAMPERY (Mickaël Dervey) a battu le champion valaisan 2017, le CC SAAS-FEE (Dominik Bumann) sur la marque de 9 à 4 … Médaille de bronze pour le club de Champéry qui a été champion valaisan en 2015 et 2016 …

Les médaillées d'or Les médaillées d'argent
Patrick Trachsel (1) Philippe Germanier (2) Pascal Sartoretti (skip) Pascal Bagnoud (2)
Greg Savioz (4) Fred Savioz (3 et skip) Claudy Beytrison (1) Frédéric Lagger (3)

 

RESULTATS DU CHAMPIONNAT VALAISAN ELITE 2018

1er     CC Sion Trèfle à Quatre
            (Frédéric Savioz - skip, Patrick Trachsel, Philippe Germanier et Greg Savioz

2ème  CC Sion Comité
            (Pascal Sartoretti – skip, Claude-Alain Beytrison, Pascal Bagnoud et Frédéric Lagger)

3ème  CC Champéry Ice Cream
            (Mickaël Dervey – skip, Charly Raemy, Cédric Avanthay et Xavier Michaud)

4ème    CC Saas-Fee (Dominik Bumann – skip

5ème    CC Rhonesand-Brig (Kevin Wicht – skip)

6ème    CC Anzère (Gaby Juillard – skip)

7ème    CC Savièse Big Bridge Bombers (Eric Pugin – skip)

8ème    CC Sierre (Bernard Cheseaux – skip)

9. CC Goms Gemmet / Gemmet Alwin

10. CC Oberwallis 3 Platzhirsch / Sterren Edi

11. CC Crans Montana Monnet / Monnet Yvan

12. CC Oberwallis 1 Leiggener / Rieder Adrian

13. CC Savièse 1 SCC / Solliard Christian

14. CC Sion 6 Sion-Olympique / Aserablos / Crettenand David

CC Oberwallis 2 Vorstand / Rothenfluh Romuald

16. CC Oberwallis 5 Young Stones / Sterren Nicolas

17. CC Sion 3 Les Drôles de Dames / Lagger Mireille

18. CC Saas-Fee 2 Gottsponer / Gottsponer Ralph

19. CC Oberwallis 4 RTC Ski / Schmid Ludwig

20. CC Verbier / Hug Markus

21. CC Sion 5 Artisan de Pain / Balet Christian

22. CC Sion 2 Les Bains d'Ovronnaz / Wicky Christian

23. CC Martigny Formaz / Formaz Olivier

24. CC Sion 7 Qualité de Vie / Moix Claude-Alain



Assemblée générale de CURLING-VS


Dans le cadre de ces championnats valaisans, CURLING-VS tenait ses assises annuelles. Greg Savioz, président de l’association cantonale depuis un peu plus de quatre ans, tirait un bilan positif de la saison en cours avec comme grosse satisfaction, les nouvelles infrastructures dédiées au curling qui se sont ouvertes en Valais, soit la halle de curling d’Ycoor à Crans-Montana (3 pistes) et la « iischi Arena » à Brig (4 pistes). Autre satisfaction, pour CURLING-VS, l’arrivée au sein de l’association cantonale d’un nouveau club, le CC Rhonesand-Brig, CURLING-VS comptera dorénavant dans ses rangs 15 clubs. Greg Savioz concluait l’assemblée générale de CURLING-VS en demandant à toutes les curleuses et les curleurs valaisans de soutenir la candidature de Sion à l’organisation de JO 2026, lors de la votation du 10 juin prochain

Sion, le 04.03.2018 / Greg Savioz (président CURLING VS)


INFO
4. Gommer Cup openair Obergesteln
14.02.2018 / Jeff

Afin de parfaire le nombre d'équipes (12 pour 3 pistes) le président Alwin Gemmet m'a invité à me joindre à une équipe dont les joueurs ne se connaissaient pas les uns les autres.

Nous avons gagné la finale d'une pierre.

Plus de détails sur ccgoms.

De gauche à droite: Jeff (3rd), inconnu, inconnu, inconnu.

PS: Note du webmaster -> Les joueurs ne se connaissaient pas les uns les autres avant de jouer, ... après, non plus ;-)


INFO
Championnat Suisse de Curling en chaise2018
13.02.2018 / Sarto

L'équipe de Lausanne: championne suisse 2018 de curling (résultats https://www.softpeelr.com/fr-CH/tournaments/611

Et c'est pas rien pour nous car vous connaissez tous le type assis ;-) à gauche sur le photo.

De gauche à droite: Leo Gottet (2nd), Didier Recordon (3rd), Christian Gringet (coach), Eric Décorvet (skip) et Mélanie Villars (lead).


INFO
38ème Mémorial Schenkel / Lausanne
14.11.2017 / Greg

Grosse délégation sédunoise sur la glace de la Halle de Curling d’Ouchy
Prix spécial pour les « Trèfles » pour leur 25ème participation consécutive au «Schenkel » et en prime, un « Top 5 » pour TREFLE A QUATRE 1

Le week-end dernier (11 et 12 novembre 2017), la glace de la Halle de Curling d’Ouchy était le théâtre du 38ème Tournoi « Mémorial Schenkel »
Une grosse délégation du CC Sion a fait le déplacement à Lausanne puisque pas moins de cinq équipes du club de la capitale valaisanne avaient répondu à l’invitation du CC Lausanne Olympique
Le « Schenkel » avait fait le plein pour cette 38ème édition avec la participation de 20 équipes

Les équipes du CC Sion ont fait les résultats suivants :

19ème – Sion Les Drôles de Dames -> 5 matchs = 1 victoire et 4 défaites (2 / 13 / 20)
1er match difficile contre les juniors filles du CC Lausanne Olympique (Jenni) = défaite 2 à 13
2ème match, victoire 10 à 7 contre les écossais de Peniciuk (Ramsay)
3ème match, large défaite contre Sion Trèfle à Quatre 1 (G. Savioz) = score final 3 à 15
4ème match, défaite contre CC Lausanne Olympique (Schürch) sur la marque de 2 à 7
5ème match, lourde défaite contre CC Lausanne Olympique (Dousse) sur score de 3 à 15

13ème – Sion Les Terrasses -> 5 matchs = 2 victoires, 1 match nul et 2 défaites (5 / 19 / 30)
1er match, large défaite contre les juniors filles de Neuchâtel (Gauchat) = 3 à 15
2ème match, victoire dans le derby sédunois contre Sion Trèfle à Quatre 1 = score final 6 à 3
3ème match, nouveau derby sédunois, mais cette fois défaite contre Sion Kilt ou Double (Sartoretti) = 4 à 14
4ème match, match nul (6 à 6) contre les « Spice Curls » de Lausanne (Dapples)
5ème match, 2ème victoire contre CC Lausanne Olympique (Schürch) sur score de 11 à 6

9ème – Sion Trèfle à Quatre 2 -> 5 matchs = 2 victoires et 3 défaites (4 / 20 / 31)
1er match, facile victoire contre CC Lausanne Olympique (Dousse) sur le score de 10 à 1
2ème match, défaite contre les juniors filles du CC Lausanne Olympique (Jenni) = 6 à 9
3ème match, victoire  difficile contre la bonne équipe des juniors filles de Neuchâtel (Gauchat) = 6 à 4
4ème match, défaite contre McMorges (Zimmermann) sur la marque de 6 à 11
5ème match, un dernier match difficile contre Born to speak vaudois (Schenkel) = score final 3 à 13

8ème – Sion Kilt ou Double -> 5 matchs = 3 victoires et 2 défaites (6 / 15 / 35)
1er match, entrée en matière difficile contre le CC Genève (Boada) = défaite 1 à 12
2ème match, petite victoire contre CC Lausanne Olympique (Dousse) sur le score de 1 à 6
3ème match, facile victoire contre Sion Les Terrasses (Ruchti) sur le score de 14 à 4
4ème match, lourde défaite contre Lausanne Olympique Easy Curler (Haenggeli) sur le score de 3 à 16
5ème match, bon dernier match contre les juniors filles du CC Lausanne Olympique (Jenni) avec un succès sur le score de 10 à 5

5ème – Sion Trèfle à Quatre 1 -> 5 matchs = 3 victoires et 2 défaites (6 / 23 / 41)
1er match, bonne entrée en matière contre les écossais de Peniciuk (Ramsay) = victoire 10 à 5
2ème match, défaite contre Sion Les Terrasses (Ruchti) sur le score de 3 à 6, le mauvais match du week-end pour la UNE des Trèfles
3ème match, large victoire contre Les Drôles de Dames (Lagger) = score final 15 à 3
4ème match, très bon match des « Trèfles » qui s’inclinent contre Born to speak vaudois (Schenkel) sur le score 5 à 8 après avoir fait jeu égal durant 7 ends avec les lausannois
5ème match, le match parfait de l’équipe de Greg Savioz avec une belle victoire contre Lausanne Retour (Froidevaux) sur le score de 8 à 2

Lors de la remise des prix, les « Trèfles » ont reçu un prix spécial pour leur 25ème participation consécutive au Tournoi « Mémorial Schenkel »

 

 


INFO
10ème tournoi international de Valence (FR)
11.04.2017 / Sarto

Ce weekend se déroulait le 10ème tournoi international de Valence (France) avec 28 équipes au compteur.

Le curling club de Sion était très bien représenté avec 3 équipes:

- Sion / Les Drôles de Dames (Petra Pannatier, Emilie Potel, Maya Praz et Mieille Lager (skip))

- Sion / Mac Cullot (Rachel Button, Sophie Zangerle, Allison Brageul, Christophe Carrupt (skip))

- Sion / O Patou.ch (Michel Chèvre, Patou, Frédéric Button, Pascal Sartoretti (skip))

 

Le vendredi soir, les Valaisans mettaient déjà l'ambiance à Valence.

 

Raclette "Jibi", flambée à l'abricotine, un délice !

 

Premier tour, les 3 équipes remportaient leur match respectif, dont O Patou.ch qui vengeaient le Curling Club de Sion en gagnant 8-4 contre les Gingers (vainqueurs du tournoi de Sion).

Deuxième tour, les Mac Cullot manquaient de cullot et perdaient leur premier match. Les o Patou.ch retrouvaient les Drôles de Dames pour l'emporter sur le score de 10 à 8.

Troisième tour, les Drôles de Dames perdaient contre les Gingers, alors que les deux équipes "écossaises" jouaient l'une contre l'autre. Les O Patou.ch prenaient l'avantage (5 à 3).

Quatrième tour, les Drôles de Dames battaient largement "Marseille Tapenade" (10-5), Mac Cullot perdaient contre Champéry Igloo (4-7) et O Patou.ch remportaient leur 4ème match contre Prémanon (6-5) et se retrouvaient donc en finale du tournoi.

Au 5ème tour, les Drôles de Dames perdaient de justesse contre Verbier (6-7), les Mac Cullot remportaient leur match contre "la flotille internationale de Marseille" (7-6).

La finale fut difficile contre les filles juniors de Turin (Team Draghette) qui avaient remporté tous les autres matchs avec 5 pierres d'écart au minimum, (c'est dire le niveau).

Les Valaisans loupaient franchement leur premier end et ne parvenaient juste pas à remonter suffisament au score pour l'emporter.


Tableau score finale

 

Au final, les résultats de Sion sont les suivants:

- Les Mac Cullot: 18ème

- Les Drôles de Dames: 14ème

- Les O Patou.ch: 2ème

Les Mac Cullot et les O Patou.ch tout mélangés.

 

Et pour finir, un superbe apéro garni sur invitation de Bruno schenkel.

Encore mille merci à tous.

 


INFO
Championnat Valaisan
26.03.2017 / Greg

LES BAINS D’OVRONNAZ décrochent la médaille d’argent …
OCACTUS se retrouve chocolat (4ème) …

Ce week-end (25 et 26 mars 2017), les curleurs valaisans s’étaient donné rendez-vous sur la patinoire du Centre sportif de Verbier, pour disputer les Championnats valaisans 2017, catégorie « ELITE », organisé par le Curling Club Verbier. Belle affluence, puisque 22 équipes avaient répondu à l’invitation du club bagnard (3 équipes haut-valaisannes et 19 équipes bas-valaisannes).

Samedi 25 mars 2017 -> Qualifications   
Pour le CC Sion … 2 équipes qualifiées et 2 équipes éliminées


Lors des qualifications du samedi, LES BAINS D’OVRONNAZ et OCACTUS obtenaient leur ticket pour les quarts de finale alors que TREFLE A QUATRE et ASEERABLOS terminaient respectivement 5ème et 6ème de leur groupe

Dimanche 26 mars 2017 -> Finales          
LES BAINS D’OVRONNAZ s’inclinent en final contre SAAS-FEE

Revivez le match end par end
[26/3 14:33]
Suivez la finale du championnat VS 2017 qui oppose Sion Les Bains d'Ovronnaz à Saas-Fee
[26/3 14:36]
1er end avec avantage de la dernière pierre pour Saas-Fee ... end d'observation avec au final une pierre pour les Haut-Valaisans
SCORE 0 - 1
[26/3 14:47] 2ème end … égalisation pour le CC Sion
SCORE 1 - 1
[26/3 15:04] 3ème end ... l'équipe de Christian Wicky vole une pierre ... Sion mène
SCORE 2 - 1
[26/3 15:13] 4ème end ... 1er break de Saas-Fee qui marque un coup de 3 ...
SCORE 2 - 4
[26/3 15:31] En finale …  vol d'une pierre au 5ème end pour SAAS-FEE
SCORE 2 - 5
[26/3 15:43] En finale au 6ème end l'équipe du CC Sion ne marque qu'une  pierre
SCORE 3 - 5
[26/3 15:57] Finale … une pierre pour SAAS-FEE ... il faudra au moins un coup de 3 pour les sédunois lors de la dernière traversée de patinoire
Score après 7 ends
SCORE 3 - 6
[26/3 16:07] Finale ... victoire de SAAS-FEE qui n'a pas laissé d'ouverture aux sédunois dans le dernier end = end nul
Score finale
SCORE 3 - 6

Dabs la petite finale pour la médaille de bronze, OCACTUS, battu par GOMS
[26/3 15:24] Dans la finale pour la 3ème place ... SION OCACTUS mène 3 à 2 contre le CC GOMS
[26/3 15:35] Petite finale après 5 ends GOMS reprend l'avantage, 4 à 3 pour les Haut-Valaisans
[26/3 15:50] Petite finale coup de massue pour OCACTUS qui se fait voler 3 pierres et se voit donc mené 3 à  7 ... la médaille de bronze pour les sédunois est compromise ...
[26/3 16:05] Petite finale … le skip de GOMS réussit un superbe double Take Out ... OCACTUS marque qu'une pierre ... score 4 à 7
[26/3 16:20] Petite finale … 3 pierres dans la maison pour OCACTUS qui a fait le travail mais nouveau double Take Out du skip de GOMS
Défaite 4 à 8, médaille en chocolat pour le CC Sion


SION – LES BAINS D’OVRONNAZ -> médaille d’argent au Championnat VS 2017
de gauche à droite : André Savary, Christian Wicky, Fabien Roduit, Julien Savary (manque sur la photo : David Jacquier)

 

 


INFO
Championnat valaisan juniors
04.02.2017 / Sarto

CHAMPIONNAT VALAISAN JUNIORS 2017
Le CC Sion décroche le bronze …

Six équipes juniors valaisannes s’étaient données rendez-vous samedi dernier (04.03.2017) au Palladium de Champéry pour se disputaient le titre cantonal 2017. Le Curling Club de Champéry, par son Président, Jacques Dussez, avait tout mis en œuvre pour que cette journée soit une fête pour les jeunes curleurs valaisans tant sur la glace quand dehors de la halle de curling.

Au terme des 3 tours, l’équipe de Sion 1 décroche la médaille de bronze avec au bilan, 2 victoires et une défaite (9 ends et 15 pierres)

  • 1er tour, victoire contre Champéry 2, score final 7 à 4
  • 2ème tour victoire contre Verbier 6 à 4
  • 3ème tour, défaite assez large (2 à 8) contre le futur champion, valaisan Champéry 1

La 2ème équipe du CC Sion termine au 5ème rang avec une victoire et deux défaites

  • 1er tour, large défaire contre les futurs médaillés d’argent (CC Visp), score final 2 à 8
  • 2ème tour, large victoire contre Champéry 2 (8 à 3)
  • 3ème tour, défaite sur le fil contre Verbier (4 à 5)

Classement final du Championnat valaisan JUNIORS 2017 de curling

1er -> CHAMPERY 1                  6 points           12 ends        23 pierres
Nathan Dussez (skip), Robin Bochatay, Adrien Bellon, Baptiste Défago, Noa Ogay
2ème -> VISP                              4 points           11 ends        17 pierres
Henzen Celine (skip), Sterren Nicolas, Vogel Lena-Maria, Schuler Elia
3ème -> SION 1                           4 points             9 ends        15 pierres
Anthoine Maxime (skip), Monod Issa, Sartoretti Robin, Richard Mattéo
4ème -> VERBIER                         2 points             8 ends        11 pierres
5ème -> SION 2                             2 points             7 ends        14 pierres
6ème -> CHAMPERY 2
                     0 point             7 ends          9 pierres


INFO
Tournoi de Saint-Gervais 2016
22.11.2016 / F. Lagger

Trois équipes de Sion et une saviésanne ont défendu les couleurs de notre Club.

Durant le week-end du 19 au 20 novembre, la patinoire de Saint-Gervais abritait le 36ème tournoi international de Curling du Mont Blanc.

Trois équipes de Sion et une de Savièse ont participé à ces deux jours de glisse et de balayage avec plus ou moins de réussite.

Sion-Rive Droite a obtenu le 14ème rang final avec une victoire. Toujours avec une victoire, Savièse-SCC s’est classé au 12 rang. Avec trois points, dont un match nul contre les Drôles de Dames (tiens, tiens !), Sion-Lance-Pierres se classe 11ème.

 

Les Drôles de Dames ont par contre connu un meilleur résultat, puisqu’après une défaite contre les espagnols de Sporting l’Olla, elles ont, tour à tour, battu Sion-Rive Droite, concédé le nul contre Sion-Lance-Pierres et battu Savièse-SCC. Engagées dimanche après-midi, elles pouvaient espérer un 4ème rang final. Malheureusement, Megève les privaient d’une place au pied du podium.

Finalement classées 7ème, elles obtiennent un magnifique résultat. A noter les 4 premiers matchs officiels de Petra Pannatier.

Si les résultats sportifs sont mitigés, il est à noter que les résultats extra-sportifs sont encore pires, puisque la majorité des joueuses et joueurs  du CC Sion ont terminés les derniers… à la soirée de gala du samedi soir.

Finalement que du bonheur dans une excellente ambiance !!!

Ci-dessous le résultat final du tournoi de Saint-Gervais.


INFO
Tournoi de Marseille
29.09.2016 / Mireille

Les Drôles de Dames ont participé au tournoi de Marseille les 17 et 18 septembre. Elles étaient
accompagnées dans leur périple par Gaétan Mottet des Lance-pierres qui jouait avec l’équipe parisienne
de Viry-Châtillon.
Après une entrée en matière difficile contre les Espagnols de Puigcerda (perdu 15 à 2), l'équipe de Sion
gagne les deux matchs suivants (13 à 8 contre Toulon) et (12 à 2 contre Nice) et se retrouve à une très
belle 6ème place (sur 18 équipes) après la première journée.

La soirée « Power Flower » a été tout simplement magnifique et fleurie.



Le dimanche, les Drôles de Dames se retrouvent face à l'équipe de Valence Ginger's (champions de
France). Le match a bien débuté pour les filles de Sion, mais cela n'a pas duré, car elles se sont
finalement inclinées 12 à 3.
En raison de contingences horaires, elles n’ont pas pu défendre leur 8ème place pour prendre le train du
retour, laissant derrière elles un magnifique week-end de curling..


INFO
Sortie CCSion au WCC 2016 / Basel
12.04.2016 / Sarto

Une petite sortie le dimanche, c'est pas beau ? Santé !



Je vous tairais l'heure de la prise de la photo ... (mais le soleil était déjà levé ... quand j'ai pris la photo).



Le CCSion avec le Danemark, vice champion du monde 2016 !

Excellente sortie pour le club, de grands moments de curling et plus.

A envisager la prochaine sortie au chamionnat d'Europe à Sait-Gall (novembre 2017).


INFO
Championnat valaisan de curling 2016
21.03.2016 / Sarto

Ce weekend, le club de Anzère organisait sur la patinoire de Sion de championnat valaisan de curling. Un grand nombre de club valaisan était représenté avec un total de 16 équipes élites et 4 équipes juniors.

Un grand bravo au CC Anzère pour cette parfaite organisation ainsi qu'aux équipes participantes.

Voici le podium des élites:


Vainqueur : CC Champéry


2ème place CC Viège


3ème place : CC Sion

Du coté des juniors, le CC Sion est particulièrement fier d'annoncer les vainqueurs !!!

Le podium des juniors:


CC Sion juniors


CC Champéry juniors


CC Viège juniors

Il est amusant de constater que les trois clubs (Champéry, Sion et Viège) sont représentés sur le podium dans les deux catégories mais dans un ordre différent.


TOURNOI
45ème Championnat Suisse Open Air /
Saas-Fee 10 au 13 décembre 2015
14.12.2015 / Greg

Pour fêter son 50ème anniversaire, le CC Saas-Fee a organisé le Championnat Suisse Open Air avec la participation de 100 équipes …
Quel week-end …

- 4 jours sous un ciel bleu, dans le cadre exceptionnel du massif des Mischabels …
- une organisation sans faille menée par le président du CC Saas-Fee, Dominik Bumann, qui a pu compter sur l’engagement de tous les membres du club et le soutien de plus de 150 bénévoles

- 25 pistes de curling sur glace naturelle préparées avec soin …
- une ambiance extraordinaire tant sur la glace que sous les 3 fameux igloos qui abritaient les cantines …

Trois équipes du CC Sion avaient eu la chance de pouvoir décrocher un sésame pour participer à cette compétition nationale qui restera dans les mémoires …

Après la phase qualificative (3 premiers tours à disputer dans deux groupes), les 3 équipes sédunoises réussissaient un petit exploit en parvenant à se classer dans les 50 premiers et pouvaient ainsi continuer la compétition dans le Championnat Suisse Open Air …

TREFLE A QUATRE 2 … Tout près de la médaille de BRONZE !!!
24ème après la phase qualificative avec 2 victoires et une défaite, l’équipe TREFLE A QUATRE 2 se voyait proposer un derby valaisan au 4ème tour … L’équipe de Frédéric Savioz rencontrait Crans-Montana 1 (N. Féraud) … Au final, une très large victoire des sédunois sur le score de 12 à 1 …
Au 5ème tour, alors que TREFLE A QUATRE 2 occupait une magnifique 10ème place, les Trèfles étaient opposés à Berne 7 … Après un match très disputé la DEUX des Trèfles s’imposait sur le score de 7 à 5 pour se retrouver à la 6ème place du classement …
A la lecture du classement après 5 tours, l’équipe de Frédéric Savioz pouvait, en cas de victoire lors du dernier match, décrochait la médaille de bronze de ce 45ème Championnat Suisse Open Air …
Sur le coup de 11h30, le dimanche matin, la DEUX des Trèfles retrouvait sur le chemin du podium, l’équipe de Saanenmöser … Malheureusement, pas assez constants lors de 6ème tour, les Trèfles s’inclinaient sur la marque de 3 à 10 et terminaient quand même à une magnifique 14ème place …
Avec cette 14ème place, TREFLE A QUATRE 2 se trouvait être la meilleure équipe valaisanne, devant tous les spécialistes hauts-valaisans de l’OPEN AIR que sont les équipes du CC Saas-Fee ou du CC Zermatt …
Un GRAND BRAVO à Frédéric Savioz (skip), Philippe Germanier, Lionel Vouilloz, Daniel Bianco, Eric Bianco

ASERABLOS … Lors du dernier tour, un malheureux coup de « 5 », les prive d’un TOP 10 …
Lors de la phase qualificative, les « Bedjuis » remportaient 2 matchs dont un, au end supplémentaire … Défaite contre le bourreau de TREFLE A QUATRE 2, l’équipe de Sannenmöser … 4ème tour large victoire contre Sils-Maria sur le score de 13 à 2 …
5ème tour, encore un succès contre Ascona … Score final 11 à 6 …
Au 6ème tour, l’équipe des ASERABLOS menait de 2 pierres à 2 ends de la fin contre Genève-Lully … Malheureusement pour les « Bedjuis », les genevois marquaient un coup de « 5 » au 7ème end qui prenaient le large pour s’imposer au final sur la marque de 9 à 7 … Dommage car sans ce coup de massue au 7ème end, les « Asérablos » auraient pu l’emporter et décrocher au final un TOP 10 … Avec la défaite contre Genève lors du dernier tour, ASRABLOS termine au 24ème rang …
Un GRAND BRAVO à Laurent De Boni (skip), Jean-François Crettenand, Samuel Crettenand, Jean-Christophe Crettenand

TREFLE A QUATRE 1 … Trois défaites dans la phase finale
12ème à l’issue de la phase qualificative, TREFLE A QUATRE 1 a laissé passer sa chance au 4ème tour en s’inclinant d’une pierre contre Gstaad (5 à 6) …
Par la suite, la UNE des Trèfles n’a pas su relever la tête et s’est inclinées deux fois 3 à 8 contre Visp 2 au 5ème tour et contre Wetzikon 4 au dernier tour …
Au final, une 48ème place …
Pour Greg Savioz, Patrick Trachsel, Yves Bianco, Jacques Duc, Léonard Papilloud, Didier Putallaz, ils pourront toujours dire « ON Y ÉTAIT … » .


45ème Championnat Suisse Open Air / Saas-Fee 10 au 13 décembre 2015
Les « TREFLES » sur leur piste … Piste N° 21 = Sponsor « TEAM TREFLE A QUATRE »


TOURNOI EXTERNE
Tournoi de Valence
22.04.2015 /
Fred Lagger

Une équipe du CC Sion, dixième au tournoi de Valence (France)

Clémentine, Charlotte, Mireille et Frédéric Lagger ont participés au 8ème tournoi international de Valence, sous le nom de « Sion Pa Capona ».

C’est sur la patinoire du Polygone de Valence, dont la glace, idéalement préparée par le club valentinois, n’avait rien à envier à bien des pistes de notre rinks, que la famille Lagger a passé le week-end de Pâques avec 21 autres équipes.

Sur les trois matchs prévus le samedi, ils ont remporté leur première rencontre face à l’équipe de France seniors 13 à 3 avant de recevoir une leçon (9 à 1) de l’équipe basque de « Txuri Berri », vice-championne d’Espagne en double mixte.

La troisième partie de la journée, mettait « Sion Pa Capona » aux prises avec les autochtones de « Valence-Les mordus ». Très vite mis à l’abri (9-0) à la mi-match, ils se sont finalement imposés 14 à 1 et remplissaient pleinement l’objectif du tournoi ; ne pas jouer à 08h00 le dimanche matin.

Toutefois, le réveil du dimanche matin fut plus timoré puisque, opposés aux « Valence Gingers » et malgré un bon départ (2 à 3 après 4 ends), ils encaissèrent une nette défaite 12 à 2.

Pour leur dernier match, la famille Lagger devait se battre pour la suprématie Helvétique en rencontrant Verbier, placé juste derrière eux,  à deux pierres. Ce match valesco-valaisan tint toutes ses promesses. A la mi-match, le score était de 4 à 4 et avant le dernier end, l’équipe bagnarde menait d’un point. Une magnifique dernière pierre de la No 4 (Charlotte) permettait à Sion Pa Capona d’égaliser à 7-7 et d’obtenir le titre honorifique de meilleure équipe suisse du tournoi.

Voici le classement final :

1

Stonix Torino

 

12

Belfort 2

2

Viry Chatillon

 

13

Les Gones

3

Valence Gingers

 

14

Albertville 1

4

Marseille

 

15

Les Conta Marmara

5

Txuri Berri

 

16

Valence Curling

6

Les Contamines Traken

 

17

Belfort 1

7

Prémanon

 

18

Valence Les Mordus

8

Albertville 2

 

19

Ajoie

9

Besançon

 

20

Team Senior

10

Sion Pa Capona

 

21

Flory Family

11

Verbier

 

22

Curl Bagnat


Finalement qu’importe le résultat puisque toute la famille a passé un excellent week-end, dans une ambiance magnifique et entourée d’équipes plus sympathiques les unes que les autres. Un tout grand merci au Club de Valence pour l’organisation sans faille de ce tournoi pascal.

 


TOURNOI EXTERNE
Interclubs Valais
29.03.2015 / Greg

Sion décroche le titre à Champéry

Les finalistes des Interclubs Valais 2014/2015
derrière de gauche à droite : SION (1er)
Philippe Germanier (N° 2), Frédéric Savioz (N° 4 et skip), Greg Savioz (N° 3) et Jacques Duc (N° 1)
devant de gauche à droite : CHAMPERY (2ème)
Didier Perrin (N° 4), Mickaël Dervey (N° 3), Stéphane Mariétan (N° 2) et Hubert Grenon (N° 1 et skip)

 

Le samedi 28 mars 2015, les 8 clubs qualifiés pour les finales des interclubs Valais de Curling avaient rendez-vous au Palladium de Champéry pour se disputaier le titre 2014/2015.
Ce 8 équipes se sont qualifiées en terminant dans les 4 premiers de la phase éliminatoire qui s’est disputée à Viège pour le groupe « Haut-Valais » (qualification de Visp, Leukerbad, Zermatt et Saas-Fee) et à Champéry pour le groupe « Bas-Valais » (qualification de Martigny, Champéry, Sion et Savièse)

Quarts de finale … Défaite du Zermatt tenant du titre …
En quart de finale, le tenant du titre, Zermatt s’inclinait lourdement contre Champéry sur le score de 3 à 11. De son côté, Sion éliminait Leukerbad (vainqueur des éditions 2012/2013 et 2013/2014) sur la marque de 10 à 7. On notera encore en quart de finale, la facile victoire de Visp contre Savièse sur le score de 10 à 2 et le succès de Martigny contre Saas-Fee (score final 7 à 4).

Champéry et Sion remportent facilement leurs demi-finales …
Dans la première demi-finale, Champéry prenait facilement la mesure de Visp sur la marque de 8 à 2 alors que dans la deuxième demi-finale Sion s’imposait sans trop de problème contre Martigny sur le score de 9 à 5.

En finale Sion décroche le titre au end supplémentaire …
Sur le coup de 16h30, on retrouvait sur la glace pour se disputer le titre des interclubs 2014/2015, Sion et Champéry. Début de match parfait des sédunois qui marquaient une pierre lors de 4 premiers ends pour menait 4 à 0 à la mi-match. Au 5ème end, un « Take Out » manqué de l’équipe de Sion et un coup de « 4 » pour les champérolains qui recollaient au score. Lors de la 6ème traversée de patinoire, l’équipe de la capitale parvenait à faire un mini « break » en marquant une maison de 2 pierres avant d’encaisser un coup de « 3 » au 7ème end. A l’entame du dernier end, les sédunois étaient donc menés 6 à 7. Lors du 8ème end, l’équipe de Champéry d’Hubert Grenon « serrait » le jeu et ne laissait marquer qu’une pierre aux joueurs de Sion. 7 à 7 après 8 ends, le titre devait se disputer au end supplémentaire. Lors de cette traversée de patinoire supplémentaire, tout s’est joué sur la dernière pierre des champérolains, un « Take Out » un peu trop rapide qui n’enlevait qu’un seul des points sédunois et au final le titre pour Sion qui l’emportait sur le score de 8 à 7 … Un grand BRAVO à Jacques Duc (N° 1), Philippe Germanier (N° 2), Greg Savioz (N° 3) et Frédéric Savioz (skip) qui remporte pour la première fois le titre pour le Curling Club de Sion

Classement final des Interclubs Valais 2014/2015
1er -> SION -> Frédéric Savioz (skip)
2ème -> CHAMPERY -> Hubert Grenon (skip)
3ème -> VISP : Marcel Julen (skip)

4ème -> MARTIGNY : -> Didier Rappo (skip)
5ème -> SAAS-FEE -> Dominik Bumann (skip)
6ème -> SAVIESE 
-> Christian Solliard (skip)
7ème -> LEUKERBAD -> Adrian Rieder (skip)  /  ZERMATT -> Olivier Bayard (skip)


TOURNOI EXTERNE
Championnat Suisse "chaise roulante"
26.02.2015 / Greg


Une médaille d’argent pour le CC Sion au Championnat Suisse en chaise roulante - 2ème Lausanne-Olympique avec Léo Gottet du CC Sion (2ème depuis la droite)

Composition de l’équipe « Lausannoise » : Eric Décorvet; Didier Recordon; Michel Fernandez; Mireille Gauthey; Léo Gottet; Christian Wyttenbach (Coach)


TOURNOI EXTERNE
Les ROLLATORS au Championnat Suisse 2015 de Curling en fauteuil roulant
05.02.2015 / Gaby


Devant : Michel Barras, Leo Borter, Brigitte Huber, Philippe Betrisey, Raymond Pfyffer

Derrière : A.-Gabrielle Mittaz Hager, Coach

Les curleurs valaisans en fauteuil roulant ont participé du 29 janvier au 1 février 2015 à leur premier Championnat Suisse à Wetzikon. Cette première participation s’inscrit dans le cadre du développement de la section des sports du Club en Fauteuil Roulant du Valais Romand (CFRVR). Membre du Curling Club de Sion, cette équipe pratique le Curling depuis 3 ans et demi. Cet été, ils ont décidé de participer à cet événement et, avec le soutien du CFRVR, ils se sont astreints à des entraînements pratiques, techniques et stratégiques. Volontaires et assidus, ils ont réussi à se faire remarquer par les vedettes expérimentées de ce Championnat. En 4 jours, ils ont joué 8 matchs dans la « cour des grands ». Ils se sont battus avec courage et persévérance contre des champions du monde, d’Europe et des équipes qui ont participé aux Paralympiques de Vancouver ! Cette expérience magnifique leur a permis de rencontrer des curleurs « hors-pair », sympathiques et chaleureux, qui les ont encouragés tout au long de ce merveilleux week-end. Leur ambition était d’y participer et les Rollators sont parvenus à gagner un matchJ. Ils en sortent tous grandis et motivés pour continuer à s’améliorer afin de réitérer une prochaine participation. D’ailleurs, les curleurs suisses se réjouissent de les retrouver en 2016 !

Pour les classement et les commentaires : http://www.curling.spv.ch/


TOURNOI EXTERNE
50 EME TOURNOI DE GRIMENTZ
18.01.2015 / Greg

Les « Trèfles » décrochent la 2ème place …



Ce week-end (16 au 18 janvier), le Curling Club Dolly Grimentz organisait leur tournoi annuel qui marquait le 50è,me anniversaire du club. 40 équipes avaient répondu à l’invitation et devaient disputer 4 tours sur des pistes « raccourcies » puisqu’aménagée dans le sens de la largeur de la patinoire (env. 7 à 8 m plus courte qu’une piste standard). Avec la météo défavorable du samedi (neige toute la journée), les organisateurs ont dû annuler les 2ème et le 3ème tour, la compétition s’est donc disputée sur 2 matchs …

Etonnement sur une glace Open Air très bien préparée, les « Trèfles » s’en sont très bien sortis. L’équipe skippée par Frédéric Savioz battait le vendredi l’équipe locale de « Romasega » sur le score de 18 à 1 avec à la clef 7 ends au compteur. Le dimanche matin sur le coup de midi, l’équipe composée de Jacques Duc (N° 1), Patrick Trachsel (N° 2), Greg Savioz (N° 3) et Frédéric Savioz (skip) s’imposaient contre Crans-Montana sur le score de 14 à 2 (6 ends marqués). Au classement, ces deux larges victoires permettaient à TREFLE A QUATRE de décrocher une belle 2ème avec 4 points, 13 ends et 32 pierres derrière Sierre « Colline de Gérondes » (4 / 14 / 32)

Quatre autres équipes du club de Sion avaient fait le déplacement de Grimentz et on relèvera :
- la 10ème place de Sion-Frialp (Christian Balet) avec 4 points 8 ends et 15 pierres

- la 19ème place de Sion-Stones (Albert Frossard) avec 2 points 9 ends et 15 pierres

- la 20ème place de Savièse (Christian Sollaird) avec 2 points 8 ends et 19 pierres

- la 32ème place de Sion-The Big Bridge Bombers (Eric Pugin) avec 0 points 6ends et 9 pierres

 


INFOS
TOURNOI DE NEUCHATEL
26.10.2014 / Ispérian

Sion – Ocactus en voyage à Neuchâtel

 

Toutes les équipes au milieu du stade de la Maladière !


C’est au bord du lac de Neuchâtel que l’équipe Sion-Ocactus a débarqué en camping-car pour participer au 45ème Tournoi international de la Ville.
32 équipes de France, d’Allemagne, d’Italie et de Suisse se sont affrontées sur les 6 pistes de la patinoire du Littoral.
Bon résultat de l’équipe de Jérémy Frossard qui devait terminer 4ème après avoir joué la finale. (pas de places bloquées malheureusement)

- 1er match contre Neuchâtel Rollingstone : victoire  11 à 4
- 2ème match contre Prémanon Haut Jura (France) : victoire 7 à 4
- 3ème match contre Neuchâtel Javenaka : victoire 8 à 7
- 4ème match contre Neuchâtel Youngstone : victoire 7 à 5
- 5ème match (finale) contre Neuchâtel ClubHouse : défaite 9 à 5 après avoir mené 4 à 0 !!!

Magnifique ambiance au souper de gala qui a eu lieu dans l’espace VIP du stade de la Maladière et un grand merci aux organisateurs de ce tournoi parfaitement réussi !

A refaire….


INFOS
Championnat Valaisan de curling juniors
30.03.2014 / Greg

Le CC Sion décroche le bronze …
Samedi dernier (29.03.2014), les juniors valaisans se disputaient le titre cantonale juniors de curling sur le glace du Palladium de Champéry. Le Curling Club de Champéry, par son Président, Jacques Dussez, avait tout mis en œuvre pour que cette journée soit une fête pour les jeunes curleurs valaisans tant sur la glace quand dehors de la halle de curling.

Finale … Champéry 1 bat l’équipe de Martigny-Verbier sur le score de 6 à 3
En finale, l’équipe de Champéry 1, championne valaisanne en titre se voyait opposer à une équipe composée de membres du CC Verbier et du CC Martigny. Cette finale, qui se disputait en 6 ends, a basculé rapidement en faveur des champérolains qui marquaient un coup de « 3 » au 2ème end, confirmé par une maison d’une pierre au 3ème end et d’un coup de « 2 » au 3ème end. Avec un avantage de 5 pierres à deux ends de la fin, l’équipe de Xavier Michaud géraient cet acquis et encaissait deux maisons d’une pierre lors des deux dernières traversées de patinoire. Victoire finale pour Champéry 1 sur le score de 6 à 3 … Un grand bravo à Marie Kränzlin, Joanna Michaud, Nathan Dussez et Xavier Michaud (skip) pour ce titre 2014 après celui décroché à Sion en 2013.

Le bronze au CC Sion …
Dans la petite finale, l’équipe du Curling Club de Sion de Charlotte Lagger rencontrait la jeune équipe de Champéry 2. L’équipe sédunoise a forcé la décision dans les 2 derniers end en marquant une maison de 4 pierres au 5ème end, confirmé par un « vol » de 2 pierres au dernier end … Victoire finale sur le score de 9 à 3 … On relèvera que dans les autres matchs, l’équipe sédunoise a obtenu les résultats suivants :
1er TOUR -> Défaite 2 à 5 contre Champéry, les futurs championnats valaisan
Après avoir étaient menés 0 à 4 les juniors du CC Sion sont revenus à 32 à 4 avant de s’icliner 2 à 5 en 6 ends
2ème TOUR -> Défaite 1 à 8 contre Verbier-Martigny
Lourde défaite, on notera que les juniors du CC Sion ont marqué que le 2ème end …

Le président cantonale comblé par la qualité du jeu …
Lors de la remise des prix, le président de l’Association Valaisanne de Curling, Greg Savioz, relevait la très bonne qualité de jeu des équipes juniors lors de ce championnat valaisan 2014. Il remerciait le CC Champéry pour la parfaite organisation de cette compétition cantonale et relevait l’excellent travail effectué dans les clubs par les responsables des juniors. Il donnait rendez-vous, à tous les curleurs valaisans ainsi que qu’à tous les amateurs de curling, la dernière semaine de novembre 2014 pour le Championnat d’Europe de Curling qui se jouera sur la glace du Palladium (Champéry) pour le groupe A et à la patinoire de Monthey pour le groupe B

Classement final du Championnat valaisan JUNIORS 2014 de Curling
1er -> CHAMPERY 1
: Marie Kränzlin, Joanna Michaud, Nathan Dussez et Xavier Michaud (skip)
2ème -> MARTIGNY-VERBIER
: Adrien Azzalini, Louis Michellod, Laurence Rossier et Lazare Ducrest (skip)
3ème -> SION : Maxime Anthoine, Jolan Mauron, Clémentine Lagger et Chalotte Lagger
4ème -> CHAMPERY 2 : Lenny Perrin, Rosanna Perrin, Eloïse Gex-Fabry et Baptiste Défago (skip) / remplaçant : Adrien Bellon


SION – 3ème du Champion valaisan JUNIORS 2014

de gauche à droite :
Clémentien Lagger, Charlotte Lagger (skip), Greg Savioz (président AVC-WCV) , Jolan Mauron et Maxime Anthoine


INFOS
Tournoi des Contamines (Haute-Savoie)
22.01.2014 / Maya

Les Drôles de Dames finissent 1ère ……. équipe féminine au tournoi des Contamines

C’est en Haute-Savoie voisine, aux Contamines-Montjoie, que l’équipe des Drôles de Dames a participé au 22ème tournoi international open air des Contamines-Montjoie sur glace naturelle.

24 équipes provenant de France, de Suisse et même des Etats unis, ont joué simultanément sur une glace naturelle piégeuse et capricieuse. Après une victoire 11 à 1 lors de leur premier match, les joueuses du CC Sion ont aligné les défaites parfois rageantes, parfois indiscutables.
Elles terminent finalement au 23ème rang, mais obtiennent de haute lutte le titre de meilleure équipe féminine.

Si les victoires ne furent pas légion, l’ambiance et les nombreux contacts partagés avec de nouveaux amis curleurs ont fait de ce tournoi un excellent week-end en équipe. Qui sait ! Un prochain tournoi hexagonale permettra peut-être aux « filles » des drôles de dames de remettre en jeu leur titre de meilleure équipe féminine.


TOURNOIS
Tournoi international de Lausanne
10.12.2013 / Saintes Pierres

La capitale vaudoise a accueilli dans sa magnifique halle de Ouchy son septième tournoi international de curling réservé aux équipes handisport.

Grâce au soutien financier du CC Sion, les valaisans ont été présents, avec, entre autres, l’équipe des Saintes Pierres, composée de Baptiste Delalay (skip), Patrick Girardin, Patrick Hanskens, Grégoire Marti et Daniel Lopez.

Ces derniers ont failli ravir la deuxième place aux italiens du Val d’Aoste (défaite 9-8) et se sont finalement hissés au quatrième rang du classement général.

Bien joué, les valaisans !


TOURNOIS
Master Suisse Open Air
10.12.2013 / David Crettenand

Les Asérablos qualifiés pour les Master Suisse d’open air. Seule équipe valaisanne qualifiée, ils auront l’honneur de défendre les couleurs du plus beau des cantons fin janvier à Zürich.

Les qualifications se déroulaient ce week-end à Wengen. L’équipe ridanne, composée pour l’occasion des 3 frères Crettenand et de Sandra, décrochait une première victoire le samedi matin contre les zurichois de Dolder, organisateur de la finale du championnat suisse. Une victoire 7-5, mais avec pas moins de 6 ends pour les Asérablos qui se payaient le luxe de voler deux pierres sur le dernier end.

Lors du deuxième match, les « Bedjuis » démontraient une nouvelle fois leur résistance à la pression en renversant complètement un match où ils étaient pourtant menés 6-1 après le 5ème end. Un vol de 3 pierres dans le 8ème leur donnait le droit de disputer un end supplémentaire qu’ils remportaient avec un nouveau vol de 3 pierres. Mieux que Varone!!! L’équipe de thounoise leur a d’ailleurs fait remarquer qu’ils avaient repris un certain nombre de pierres oubliées par les Octatus au tournoi de Thoune l’année passée (coup de 8).

Cette entrée en matière inespérée les mettait en opposition avec la meilleure équipe du tournoi le dimanche matin: L’équipe de Bienne du skip Gérald Marolf, championne suisse en 2012 et qui a notamment remporté deux fois consécutivement la Coppa Romana considéré comme le plus grand tournoi open air d’Europe. Défaite avec les honneurs 3-10 (3 ends), mais défaite quand même. Goliath était un peu trop fort pour David et ses frères.

La qualification restait toutefois possible sur le dernier match. La tâche était difficile contre l'équipe locale de Wengen. Même en cas de défaite, il fallait s’assurer un certain nombre d’ends pour espérer une qualification. Défaite d’une pierre pour les Asérablos 5-6, mais qui leur permettait d’ajouter 4 ends à leur compteur pour que nous puissions les retrouver en janvier sur la patinoire de la Zürichberg. A noter que les 4 équipes qu’ont affrontées les Asérablos se sont qualifiées pour la finale, ce qui démontre que les Bedjuis auront peut-être leur carte à jouer grâce à leurs balais open-air développés spécialement par Greg Savioz.


TOURNOIS
41ème tournoi de Sierre
15.11.2013 / Greg

Victoire pour Ocactus qui confirme le titre gagné en 2012 sur cette même glace.

En ce week-end du 8 au 10 novembre 2013, les équipes de Sion-Ocactus, Sion-Asérablos, CCS Savièse et Les Jules participaient au tournoi de Sierre.
Après 3 jours de compétition sur la mythique glace de Graben, les résultats ont été divers pour les équipes du CC Sion :
1er : Sion-Ocactus (Jérémie Frossard)
6ème : Sion-Asérablos (Jean-François Crettenand)
14ème : CCS Savièse (Christian Solliard)
19ème : Les Jules (Patrick Héritier)

Au final, un super week-end de curling.

 


TOURNOIS
Fulehung-cup 2013 - CC Thun Regio
22.10.2013 / David

L’équipe de Sion-OCACTUS (N°1 David Ispérian, N°2 Xavier Frossard, N°3 Anthony Beney et Skip Jérémie Frossard) s’est rendue au 4ème tournoi Fulehung de Thune, les 18,19 et 20 octobre.

Il fallait gagner 3 matchs de qualifications sur 5 possibles pour passer au tour suivant.

Vendredi : 1er match gagné contre Lucerne Pilatus 7-5

Samedi : 2ème match perdu contre Glaris Team 8-2

Samedi : 3ème match gagné contre Lyss Seeland 8-4

Samedi : 4ème match gagné de haute lutte contre Glaris Team (de nouveau) 4-3

Qualification des OCACTUS pour les quarts de finale de dimanche (2ème de leur groupe)

Dimanche : 5ème match gagné de justesse contre Zoug sur le score de 6-6…..match nul, donc la victoire se joue au Dolly : 1 seule pierre par équipes. Le skip de Zoug lançait la pierre à 37 cm. du centre tandis que Jérémie Frossard la lançait à …..30 cm….. : Qualification pour les demies-finale !

Dimanche : 6ème match : défaite sans appel 10-1 contre Glaris Open Air. (A noter que Christof Schwaller, médaillé olympique de bronze 2002 ainsi que Martin Rios, champion du monde double mixte 2012 faisaient partie de la future équipe vainqueur du tournoi).

Dimanche : 7ème match : Petite finale contre Bern (ligue A suisse). Nouvelle et dernière défaite 9-3. (photo)

Au final, l’équipe des frères Frossard finissait sur une excellente 4ème place.

Super tournoi et magnifique ambiance.
TOURNOIS
29ème Tournoi de la Foire du Valais
06.10.2013 / sarto

Ce week-end, la patinoire de Martigny a été le théâtre du 29ème Tournoi de la Foire du Valais. Le Curling Club de Sion était bien représenté par les quatre équipes suivantes:

- Sion - les Drôles de Dames
- Sion - Ardevaz
- Sion - Aserablos
- Sion - les Castors

Des condition d'humidité importante ont régné durant ce weekend. Dans le cas de la Foire du valais, l'humidité des bars était très bien accueillie mais sur la glace, les condition ressemblaient à un open-air.

Des fortunes diverses pour les équipes de SIon.

- L'équipe des dames skippée par Maya termine à la 7ème place du deuxième groupe avec une victoire sur 4 match.

- L'équipe d'Ardevaz skippée par Christian Penon manque de justesse le challenge de la porte d'Octodure en terminant à la deuxième place du second groupe (une victoire et un match null).

- L'équipe des Bédjuis skippée par David Crettenand termine à la 8ème place du premier groupe avec 2 victoires sur 4 matchs.

- L'équipe des Castors skippée par Pascal Sartoretti termine pour la 4ème fois (en 7 participations) à la deuxième place. Trois victoires lors des trois premiers match leur permettaient de jouer la finale bloquée. Malheureusement pour eux, les joueurs de Morges (skip: Bernard Meillaud) étaient plus réguliers et remportaient la finale.

A l'année prochaine ...


Les Sédunois à Martigny


TOURNOIS
Championnat Valaisan 2013 à Sion
24.03.2013 / greg

Ce week-end, la patinoire de l’Ancien-Stand à Sion a été le théâtre des championnats valaisans « Elite » et « Junior »

Catégorie « ELITE » … Les « Bedjuis » de Sion ASERABLOS décrochent le titre …


Laurent De Boni (No 3), Jeff Crettenand (No 2), Emmanuelle Meier (présidente de l’Association Valaisanne de curling), David Crettenand (skip), Samuel Crettenand

 

Dans la catégorie « Elite », après la journée de qualification du samedi, 8 équipes se retrouvaient, le dimanche matin pour se disputer le titre 2013.

Sur le coup de 16h30, c’est l’équipe de Sion ASERABLOS (David Crettenand ( skip) qui s’adjugeait la médaille d’or en disposant de l’équipe du CC Martigny sur le score de 7 à 4 … Les « Bedjuis » ont forgé leur victoire en début de match en jouant à la perfection et en démontrant une régularité impressionnante …  A la mi-match, l’équipe de Sion ASERABLOS menaient largement au score et la messe paraissait dite … C’était mal connaitre, les martignerains qui se lançaient dans une course poursuite profitant de la fébrilité des sédunois qui se crispaient en voyant la victoire à portée de main … A l’entame du dernier end, l’équipe de Sion ASERABLOS comptait 3 pierres d’avance. Sur son dernier lancer, le skip de Martigny tentait un double « Take Out » difficile qui aurait pu lui donner 3 points pour disputer un end supplémentaire, il échouait de peu et les « Bedjuis » pouvaient laisser éclater leur joie, le titre étaient pour eux … Un grand bravo aux « Crettenand » (David, Jeff, Samuel, Jean-Christophe) et à leur compère Laurent De Boni … Titre mérité pour cette jeune équipe qui construit son jeu sur la rigueur et des heures d’entrainement sur la glace …
Pour la 3ème place, match très serré entre Sion LES BAINS D’OVRONNAZ et Savièse SCC … Au  final, les sédunois s’imposaient sur le score de 6 à 5 et décrochaient ainsi la médaille de bronze

Chez les JUNIORS … Titre pour le CC Champéry …

Dans la catégorie « JUNIOR », le CC Champéry et le CC Sion 2 se retrouvaient en finale sur le coup de 14h30 … Match de très bonne qualité et très erré entre deux équipes qui ont offert au public un très bon spectacle … Tout c’est joué sur la dernière pierre …. Le skip du CC Sion jouait un « Take Out » mais malheureusement pour les sédunois, la pierre n’était pas réussie et le CC Champéry s’imposaient 6 à 5 …
Consolation pour le club sédunois qui décrochaient le bronze, l’équipe de Sion battaient dans la finaliste pour la 3ème place le CC Verbier sur le score de  11 à 4 ---

RESULTATS

Catégorie « ELITE » -> Participation 18 équipes
1er et champion valaisan 2013
-> CC SION ASERABLOS
/ CRETTENAND David (skip), CRETTENAND Samuel, CRETTENAND Jean-François, DE BONI Laurent -> Remplaçant : CRETTENAND Jean-Christophe
2ème et vice-champion valaisan 2013
-> CC MARTIGNY
/ RAPPO Didier (skip), GABIOUD Jean-Marc, FORMAZ Olivier,  RAPPO Georges -> Remplaçant : RAPPO Danièle
3ème -> CC SION LES BAINS D’OVRONNAZ / WICKY Christian (skip), SAVARY Julien RODUIT Pierre-André, SAVARY André -> Remplaçant : JACQUIER David

4ème -> CC SAVIESE SCC / SOLLIARD Christian (skip),  FISCHER Fabian, HERITIER Evelyne, BLATTER Christian -> Remplaçant : ROLAND Antoine

5ème -> CC SION TREFLE A QUATRE / SAVIOZ Greg (skip)
6ème -> CC VISP / RIEDER Adrian (skip)

7ème -> CC CHAMPERY / GRENON Hubert (skip)

8ème -> CC CRANS-MONTANA / APOTHELOZ Francis (skip)

 

Catégorie « JUNIOR »
1er et champion valaisan 2013
-> CC CHAMPERY
/ PERRIN Jonathan (skip), MICHAUD Joanna, DUSSEZ Nathan, MICHAUD Xavier

2ème et vice-champion valaisan 2013
-> CC SION 2
/ GASSER Mathieu (skip), HERITIER Roxane-Bérénice, NANCHEN Bastien, TAPPAREL Ayméric
3ème -> CC SION 1 / LAGGER Charlotte (skip), MAURON Jolan, HERITIER Alec, LAGGER Clémentine
4ème -> CC VERBIER  / AELBLING Vincent (skip), AZZALINI Adrien, LEHNER Quentin, MICHELLOD Louis


TOURNOIS
Championnat Suisse junior de ligue C
23.02.2013 / Juniors

Après leur qualification inattendue lors des phases de qualification de la ligue C, les juniors 2 et leur coach Patrick Héritier se sont présentés, sur-motivés comme à leur habitude, à Lausanne le weekend passé pour disputer les championnats Suisse.

Le premier match fit déjà trembler la jeune équipe sédunoise qui se voyait forcée de s'incliner sur le score de 8 à 6 face à l'équipe de Soleure-Olten. En mauvaise posture pour jouer le haut du classement, la réaction se devait d'être ferme et immédiate.

Le second match fut une réussite contre l'équipe de Genève, contre laquelle les juniors s'étaient déjà illustrés lors du dernier match de la phase qualificative. La nette victoire 12-5 expulsa les Juniors 2 à la 4ème place à la moitié du tournoi.

Puis, le dimanche matin, profitant d'un concours de circonstances favorables après la victoire de Sion contre Glaris 7-4, les sédunois se voyaient en finale ! (devançant d'un seul end l'équipe de Dübendorf classée 3ème...)

Malheureusement la formation bernoise d'Adelboden a eut raison des juniors du club en les battant 9-4 lors de la finale dont les places étaient bloquées.

Une deuxième place très satisfaisante donc pour les juniors du CCSion qui rentrent médaillés de cette première participation aux ligues de SWISSCURLING et qui remercient encore le club et Patrick sans qui rien n'aurait été possible.

Merci et Bravo !



Mathieu Gasser, Roxane-Bérénice Héritier, Bastian Nanchen, Aymeric Tapparel, Patrick Héritier (coach)

 


TOURNOIS
Les Pierres en Feu sont de sortie
25.02.2013 / Fadri

A l’instar des météorites, les Pierres en Feu sont de sortie…
Ce mois de février 2013 a été marqué tant par la pluie de météorites sur l’Oural que les sorties des « Pierres en Feu » de Pascal BAGNOUD.

L’effet de surprise fut au rendez-vous du 2 février lors du tournoi Spaghetti de Kandersteg puisque les Pierres en Feu n’ont pas connu la défaite lors des 3 rencontres qui se sont déroulées dans la bucolique halle érigée près du sapin du Nouvel An 2000 d’Adolf OGI (formidaaaaable). Et ce n’est pas le fait d’avoir fait le déplacement à 5 avec à chaque fois le prêt d’un joueur à l’équipe adverse qui a fait la différence mais bien l’état d’esprit de compétiteurs qui se battaient… pour une assiette de spaghettis…

Le déplacement des 16 et 17 février a quant à lui rappelé que les tournois du CC Morges attirent chaque année des équipes d’un tout autre calibre. Les finales sur le principe « Skins Game » ne sont sans doute pas étrangères à la présence de certaines équipes (espagnoles notamment).
Même renforcés pour partir à LAGGER (merci à elles), les Pierres en Feu n’ont pas été ridicules même si aucun match n’a curlé en leur faveur.

Que du bonheur et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures…

 


TOURNOI EXTERNE
Tournoi juniors de Gstaad
Qualification championnat Suisse ligue C 

20.01.2013 /
Mathieu Gasser

C'est avec un enthousiasme certain et une motivation de fer que l'équipe des Juniors 2 s'est présentée accompagnée par leur coach Patrick Héritier au deuxième week-end de qualification aux championnats Suisse juniors de ligue C (ligues SWISSCURLING) qui se déroulait dans la magnifique station de Gstaad.

Le cadre idyllique et le confort de l'hotel n'ont cependant en rien altéré la concentration et l'envie des 4 jeunes curleurs qui avaient à coeur de confirmer leur bonne performance lors de la première session de qualification à Genève. En effet, les juniors s'étaient imposé à 2 reprises sur la glace genevoise contre une défaite.

Samedi après-midi, sous les sourires de Patrick et de Mike Harris (vice champion olymique à Nagano), les jeunes sédunois confirmaient leur bonne lancée en prenant facilement la mesure de Morges.

Le soir même, lors de la deuxième rencontre, les juniors se retrouvaient face à l'équipe de Genève 3. Après un début de match tonitruant ( 5-0 après 2 ends), Sion entrait très bien dans le match. Mais Genève n'a rien laché et, profitant d'un passage à vide de l'équipe valaisanne, recollait au score. Le sang froid et la performance physique remarquable des deux balayeurs Roxane et Bastian a permis au Juniors 2 de s'imposer au final sur le score de 8-5.

Après cette victoire, le match du dimanche matin contre Genève 2 prenait des allures de finale car une nouvelle victoire permettrait une qualification pour les championnat Suisse juniors. Et le dimanche, après un match halletant qui a vu s'affronter 2 équipes au top de leur forme, l'équipe des juniors de Sion s'imposait 7-6 en marquant 2 dolly magnifiques réalisés par Aymeric malgré l'énorme tension qui régnait ! A remarquer que le "time-out" pris juste avant les deux pierres décisives fut tactiquement intéressant car la vision externe de Patrick lui a permis de nous aiguiller dans la bonne direction.
Une superbe victoire EN EQUIPE !!!

A la clé de ces qualifications; une deuxième place et un ticket pour les championnat suisse de ligue C à Lausanne. Un bilan donc des plus satisfaisant.

Bravo à Roxane, Bastian, Mathieu et Aymeric pour leur performance et un GRAND merci à Patrick Héritier pour les avoir accompagnés, motivés et coachés tout au long du tournoi ainsi qu'au club pour nous avoir permis d'y participer.




TOURNOI EXTERNE
6 ème Tournoi en fauteuil roulant : Ouchy 
24.12.2012 / Thuy

C’est avec enthousiasme et motivation que nos 2 équipes Rollators se sont rendues à leur deuxième participation au tournoi de curling en fauteuil roulant d’Ouchy.
A noter que cinq Rollators étaient déjà sur place vendredi soir pour l’entraînement.

Durant 2 jours, 10 équipes se sont affrontées. Elles venaient d’Italie (C.C.Disval et SC Pinerolo), de Bern (C.C. Bern), de St.Gallen (R.S.C. St.Gallen) , de Lausanne (CC Lausanne Olympique) du Valais (Rollators 1, Rollators 2). Citons également l’équipe TEAM Surprises, composée de joueurs de différents clubs. Cette équipe a remplacé au pied levé une équipe italienne qui a renoncé à participer au dernier moment. Ceci démontre bien que l’esprit de compétition n’enlève rien à la solidarité entre curleurs...

Côté organisation, tout était parfait. Nous avons eu droit aux mandarines, aux chocolats, et un bon thé nous a réchauffés entre les matchs. Nous avons également découvert une délicieuse douceur vaudoise, le Pavé Tony! Sur la glace, l’atmosphère était tendue car les parties furent serrées. Le froid fut notre principale difficulté mais il n’a eu aucun effet négatif sur la motivation et la bonne humeur infaillibles des Rollators !

Ce tournoi a été remporté par nos adversaires mais néanmoins amis, l’équipe nationale italienne, les C.C.Disval avec 10 points, 23 ends et 49 pierres. Les Rollators 2 prennent la 7ème place avec 3 points, 15 ends, 27 pierres. Les Rollators 1 terminent à la 8ème place avec 3 points, 15 ends et 21 pierres. Lors de ce tournoi, les Valaisans ont progressé de 2 rangs. Ils se préparent déjà activement à continuer leur ascension vers le sommet durant ces prochaines années! Après 2 jours de compétitions, la fatigue et le froid paralysant se firent sentir mais les liens d’amitié formés durant le tournoi entre curleurs de différentes nations, le plaisir de se retrouver après les matchs pour partager le verre de l’amitié et les rires partagés nous donnèrent une vive motivation pour revenir en 2013.

Bravo à vous, vaillantes curleures et vaillants curleurs ! Au plaisir de vous retrouver à Ouchy l’année prochaine !

Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles, au Curling club de Sion et au CFRVR qui ont rendu ce tournoi possible.


TOURNOI EXTERNE
Tournoi de la Saint Martin à Porrentruy 
26.11.2012 / Gaby Mittaz


Les Grip’apierre (5ème)   et   Les Sans-Soucis (3ème)

Durant 2 jours, 16 équipes se sont affrontées sur la patinoire de Porrentruy. Elles venaient de France voisine (2 équipes de Belfort), de Suisse alémanique (2 équipes de Bâle : Standard 1 et 4), 3 équipes des Franches-Montagnes (Franches-Montagnes, La Courtine et Les Taignons), 2 équipes d’Ajoie (Haute-Ajoie et les Aidjolats), une équipe de Neuchâtel (Ein Stein), une équipe de Lausanne (Lausanne Olympique), une équipe de Bienne (City Bienne), une équipe de Genève (Place verte) et trois équipes valaisannes (la CC Dolly de Grimentz et les Grip’apierre et les Sans-Soucis du CC Sion).

Cette année, pas de brouillard à Porrentruy, mais une température qui faisait « goutter » la toiture de la patinoire sur la glace. Tout était parfaitement préparé par les organisateurs, et surtout, surtout la soirée avec le menu de la St Martin et la DAMASSINE.

Après 4 matchs, les Grip’apierre (3ème place) et les Sans-Soucis (4ème place) se retrouvaient sur la glace pour une Derby valaisan. La partie fut serrée. Au 4ème end, les Sans-Soucis au réussi à mettre 2 pierres et à prendre ainsi un léger avantage. Au 5ème end, les Grip’apierre en on mis une, mais au 6ème, les Sans-Soucis en ont remis deux. Finalement, sur une glace où le givre fut Roi, les Sans-Soucis ont réussi à battre les Grip’apierre d’une pierre, leur concédant le dernier end.

Ce tournoi a été gagné par l’équipe ajoulote Les Aidjolats avec 8 points, 23 ends et 36 pierres. Bâle Standard 1 qui avait fait un sans faute jusqu’à la finale termine 2ème. Les Sans-Soucis de Sion se retrouvent à la 3ème place avec 8 points, 20 ends et 39 ends et les Grip’apierre terminent ce tournoi à la 5ème place avec 6 points, 21 ends et 33 pierres.

Bravo à vous toutes et tous et au plaisir de nous retrouver à Porrentruy en 2013 


TOURNOI EXTERNE
40ème Tournoi de Sierre
13.11.2012 / David Crettenand

OCACTUS remporte le 40ème Tournoi de Sierre
ASERABLOS termine à une belle 4ème place

Excellents résultats d’ensemble pour les équipes de Sion au tournoi international de Sierre ce week-end (9-11 nov. 2012).

Le titre pour SION-OCACTUS

Le podium de la 40ème édition du Tournoi de Sierre est entièrement valaisan avec Sion Ocactus sur la première marche, devant Champéry Ice Cream et Loèche-les-Bains en troisième position.

Alors que 30 équipes participaient à cette édition 2012,  la victoire finale est revenue à Octatus (skip Jérémie Frossard, David Ispérian, Xavier Frossard, Anthony Beney), succès acquis contre le CC Champéry (skip, Michael Dervey)

Médaille en chocolat pour Sion-ASERABLOS

Belle 4ème place pour les  Asérablos (Jic Crettenand, Jeff Crettenand, Laurent Deboni, skip David Crettenand)
Pour les Asérablos, le tournoi avait très bien commencé avec une victoire sur les Grozibou (Hubert Grenon) de Champéry qui faisaient partie des favoris du tournoi. Une victoire acquise sur le fil puisque la partie se jouait sur la dernière pierre des « Bedjuis ». Elle leur permettait d’enlever deux pierres des Chapérolains qui tenaient le shot pour réaliser un coup de 3 et l’emporter 8-7.  

Malheureusement, le match suivant contre Saas-Fee (Ralph Gottsponer) n’était pas de la même facture, les Asérablos passaient complètement au travers (5-15) et étaient privés d’une revanche du match de mardi contre les Octatus au tour suivant.

Samedi matin, malgré un match joué à 3 (skip Jeff Crettenand), les Asérablos prenaient assez facilement la mesure des jeunes Champérolains « les Fracassés » (skip Terry Garone) pour l’emporter 9-4.

Le deuxième match de la journée était un semi-derby puisque les jaunes et bleus rencontraient l’équipe de Montreux-Caux composées en partie de joueur du CC Sion et skipée pour l’occasion par Albert Frossard. Pourtant mené 1-6 après 5 ends, les Asérablos renversaient la vapeur avec un coup de 6 au 6ème end pour l’emporter finalement  10-6.

Dimanche matin, ce sont les Zougois de Roland Gasser qui se dressaient sur le chemin des Asérablos qui pouvaient encore espérer (avec beaucoup de « si ») une place sur le podium. Un match très solide sur une glace pourtant rendue difficile par le givre matinal leur permettait de l’emporter 11-6 et de décrocher la médaille en chocolat.

Deux matchs nuls pour SION-LES ROLLATORS

Pour la première fois, le tournoi a vu participer une équipe en chaise roulante. La formation de Sion Rollators, skippée par Philippe Bétrisey, a mis en difficultés un certain nombre d'équipes. Elle termine au 24e rang sur trente équipes (= 8ème place du 3ème groupe avec à la clef deux très beaux matchs nuls


TOURNOI EXTERNE
Fulehung-Cup 2012 - CC Thun Regio
18.09.2012 / Patrick Héritier

L’équipe « Sion – Les Jules » composée d’Evelyne Héritier (n° 1), Christophe Venetz (n° 2), Christian Wicky (n° 3) et Patrick Héritier (skip) s’est rendue le week-end dernier à Thoune pour disputer la Fulehung-Cup 2012

Placé dans le groupe A de la phase qualificative, elle n’a pas réussi à se qualifier pour les finales. Au bilan du week-end … 4 matchs, 1 victoire et 3 défaites : Patrick Héritier a relevé à la fin de la compétition l’excellent niveaux de jeu et la participation de bonnes équipes européennes (3 équipes de Pragues, 1 équipe de Mannheim et 1 équipe des Pays-Bas) … pas facile de jouer contre ces équipes de bon niveau car les erreurs se paient « cash » …

Concernant les matchs, il expliquait le parcours des « Jules » de la manière suivante :
1er match … Après une entame de match serrée contre l'équipe de Klima Prague (trois fois Champions Juniors de Tchéquie, dont le n° 3 est également médaillé de Bronze des Championnats d'Europe mixte), 2-1 pour Les Jules après trois ends … L'équipe tchèque profitait de quelques largesses pour faire un coup de 4 dont nous ne nous sommes pas remis.

2ème match … Victoire assez large contre l'équipe de Lyss au 2è tour avec une belle marge

3ème match … Match contre Pragois de Savona … Un end d'égarement nous enlevait toutes possibilités de les battre

4ème match … Match de classement …Cruelle désillusion contre Kandersteg qui a su se montrer plus réaliste que nous pour nous battre d’une pierre et nous éjecter de la compétition.

Ces résultats mitigés n'enleva pas notre bonne humeur et le plaisir de passer un excellent week-end presque estival à jouer au curling.

 


INFOS JUNIORS
Tournoi Juniors de Neuchâtel - 15 et 16 SEPTEMBRE 2012
18.09.2012 / greg

Les juniors du CCSion se sont rendus au tournoi de Neuchâtel, forts de 2 équipes composées comme suit :

Sion 1 : Roxane-Bérénice Héritier, Bastian Nanchen, Mathieu Gasser et Aymeric Tapparel.

Sion, 2 : Julien Theytaz, Clémentine Lagger, Charlotte Lagger, Gian Venetz

Sur les 4 matchs disputés par chacune des équipes, les juniors 1 skipé (Aymeric) ont gagné un match et perdu 3 rencontres alors que les Juniors 2 (Gian) ont atteint la parité en emportant 2 matchs et en perdant 2 rencontres.

Au classement final, nos équipes juniors obtiennent le 6ème rang pour les juniors 2 et le 7ème pour les juniors 1.

Il est à noter que le comportement de nos jeunes a été exemplaire durant tout le week-end, sur et en dehors de la glace. Eh oui ! A 22 h 00 tout le monde était en chambre. BRAVO à tous pour leur attitude sportive.

Ces jeunes devraient se rendre à Bienne, au début novembre, pour leur prochain tournoi Juniors.

 


 

 

 
     
Nous contacter | ©2020 CURING CLUB SION