LE "SLIDING"
Le lancer de la pierre est une phase cruciale du curling. En effet, malgré une excellente tactique du skip, si personne n'aboutit à la place désirée, le jeu devra être entièrement repensé par le skip à chaque coup. Si les joueurs (skip y compris) réalisent le but à atteindre, alors la responsabilité de la défaite incombera en grande partie au skip (erreur de tactique).
Comment tenir la pierre
Seuls les doigts tiennent la poignée. La paume de la main ne doit pas la toucher.
La position de la poignée et de la main ne doit pas se modifier durant le balancer en arrière et en avant. Il ne doit pas y avoir de rotation intérieure ou extérieur du bras de la pierre pendant le mouvement du balancer.
En lâchant la pierre on ouvre la main et le handle désiré se donne tout seul. Nous distinguons entre la rotation de la pierre à gauche et à droite, in-turn et out-turn. A noter que cette appellation est indépendante des droitiers ou des gauchers.
©Zeugin Design
Le slider
Le sliding delivery est une suite très harmonieuse de mouvements. Il permet de jouer des pierres avec une précision incroyable. L'équilibre et la forme physique des joueurs de curling jouent un rôle très important.
Poussée
La poussée détermine la vitesse de la pierre. La pierre est lente avec une légère poussée, elle est rapide avec une forte poussée. C'est à ce moment-là que la "longueur" exacte de la pierre à jouer se détermine. La concentration et l'intuition sont importantes.
Slider/glisser
Slider correctement exige une position correcte du pied du sliding. La pierre commande le sliding et la jambe du sliding porte tout le poids du corps. Amenez le pied du sliding en douceur derrière la pierre, puis tournez lentement le pied jusqu'à ce que l'équilibre optimal du corps soit atteint en glissant. Il faut toujours glisser correctement sur la ligne idéale en direction du balai du skip.
Le point du lâcher
La grandeur du corps détermine le point du lâcher et la force de la poussée. Pour une personne plutôt petite, le chemin du mouvement est plus court que pour une personne plus grande. Le point du lâcher est toujours le même, qu'il s'agisse d'un draw ou d'un take-out. Lorsqu'on maîtrise cette manière de déterminer la vitesse de la pierre, on peut, en modifiant le point du lâcher, corriger des erreurs de "longueur".
Dévier (dévier de la ligne idéale!)
Différentes causes peuvent mener à dévier: mauvaise tenue dans la position de départ; mouvement du balancer en arrière et en avant dans la direction exacte du balai du skip non effectué; la position incorrecte du pied du sliding et des problèmes d'équilibre. Déviation à cause du pied du sliding: un mouvement trop prononcé avec le pied du sliding et mauvais guidage du pied derrière la pierre.
©Zeugin Design
Le balayage
Le poids du corps repose en grande partie sur le pied du sliding. Les mains, légèrement décalées, tiennent le manche du balai. Le balayage s'effectue toujours devant la pierre. Le mouvement du balayage prend toute la largeur de la pierre à l'équerre de la direction de glisse de la pierre.
Il est important que les pieds avancent correctement, permettant ainsi un mouvement régulier de progression du balayeur avec la pierre.
Une pierre en mouvement ne peut être balayée qu'entre les deux hoglines par le team auquel elle appartient. Les deux skips peuvent balayer chaque pierre derrière la tee line.
©Zeugin Design
Les 5 phases du lâcher de la pierre
La méthode décrite ici est basée sur des années de pratique de ce sport par des professionnels. Toutefois, certains joueurs sont absolument fabuleux tout en ne respectant aucunement ces règles théoriques ... tout est une question de feeling.
©Zeugin Design
Extrait du prospectus de l'ASC "Le CURLING"
Phase 1/5 - la position de base
la position de base est impérative pour un lâcher de pierre précis. Tout le corps mais également le pied de poussée dans le hack doivent être dirigés sur le balai du skip. C'est dans une position relâchée et confortable que commence le lâcher calme et concentré.
©Zeugin Design
-
Planté du pied de poussée dans le hack.
-
S'accroupir; le fessier repose sur le talon du pied dans le hack.
-
Le haut du corps droit et détendu.
-
Les épaules horizontales.
-
Le bras de la pierre tendu.
-
La main tient le manche du balai, le manche est posé sous l'omoplate le long du corps. Le bras est à peine tendu.
Le côté bois de la tête du balai se trouve sur la glace. La tête du balai se trouve à la hauteur du pied du sliding.
-
Tête relevée, regard en direction du skip-balai.
Phase 2/5 - mouvement en avant
Un léger mouvement en avant du haut du corps, du balai et de la pierre (les épaules doivent toujours être parallèles !) ainsi qu'un petit mouvement du pied du sliding, sans le soulever de la glace, donnent le rythme.
©Zeugin Design
Important
Répartir l'ensemble du poids du corps sur les deux jambes facilite le mouvement de la troisième phase.
Phase 3/5 - lever les fesses
Cette phase est le point de départ du mouvement en arrière.
©Zeugin Design
-
Soulevez les fesses sans tendre complètement les genoux.
-
Le haut du corps reste étiré et bien tendu. La tête et les épaules restent au-dessus de la pierre et le bras de la pierre est toujours tendu.
-
La tête relevée avec le regard sur le balai du skip.
-
Le poids du corps est déplacé sur le pied du sliding.
Important
En soulevant le fessier, on ne doit pas tirer la pierre derrière soi, afin de garder la meilleure position de départ pour le balancer en arrière.
Le haut du corps doit rester aussi bas que possible afin de ne pas soulever la pierre de la glace
Phase 4/5 - balancer en arrière
Balancer la pierre en arrière dans un mouvement de va-et-vient. L'amplitude de ce mouvement en arrière dépend de la personne.
©Zeugin Design
-
La jambe dans le hack est aux trois quarts tendue et porte tout le poids du corps (déplacement du poids du corps de la jambe du sliding à celle du hack).
-
Le haut du corps est déplacé horizontalement en arrière. De ce fait, la pierre est balancée automatiquement par l'épaule. Le corps reste penché en avnt, le genou de la jambe de poussée est légèrement fléchi.
-
Le bras de la pierre reste tendu. Les épaules se déplacent en parallèle et horizontalement vers l'arrière. Le balai est également tiré vers l'arrière mais il reste sur la glace.
-
Dans le même temps on effectue un petit pas en arrière avec le pied du sliding qui n'est pas chargé.
-
Phase 5/5 - balancer en avant, pousser, glisser, lâcher la pierre.
Balancer la pierre une nouvelle fois en avant et, dans un mouvement rythmique, la poser légèrement sur la glace.
-
Balancer la pierre une nouvelle fois en avant et, dans un mouvement rythmique, la poser légèrement sur la glace.
-
La pierre se balance exactement dans la direction du balais du skip.
- Le pied du sliding est - avec un décalage - placé de côté derrière la pierre et légèrement tourné vers l'extérieur.
Avec le balancer en avant, le poids passe de la jambe de poussée à la jambe du sliding. Avec précision, on passe le pied du sliding à la hauteur du centre de gravité du corps. On ne doit jamais s'appuyer sur la pierre, même si on est déséquilibré.
Au début du sliding, le haut du corps est plutôt haut placé, puis tout le corps se tend de plus en plus, alors que le centre de gravité s'abaisse.
Les phases "lever, arrière, avant, pousser" forment un mouvement fluide sans aucun problème d'équilibre.
Le Sliding doit toujours s'effectuer exactement sur une ligne imaginaire vers le balai du skip et sans dériver.
©Zeugin Design
-
Les épaules sont parallèles et le balai se trouve devant sur le côté au moins à la hauteur du pied du sliding.
-
Le pied du sliding glisse sous le corps et derrière la pierre.
-
Sans le charger, la jambe de poussée tendue est tirée, le pied étant tourné vers l'intérieur.
-
Le bras de la pierre est tendu.
-
La pierre quitte la main sans poussée complémentaire. La main s'ouvre doucement.
-
Le regard est dirigé vers le balai du skip.
|