COMMENT S'EQUIPER

L'investissment au curling est assez léger (à comparer au golf, p.ex.). En effet, mis à part des habits chauds (que tout le monde possède déjà), il faut prévoir un balai de curling (env. CHF 100) et une paire de chaussures de curling (env. CHF 200). Le reste du matériel (les pierres et la glace) est toujours mis à disposition des joueurs par les clubs respectifs.

Lors des initiations, des "patinettes" slider pour glisser sont prêtées aux joueurs pour tester ce sport extraordinaire. De même, les balais sont à disposition des débutants.

Les balais

Le balai le plus utilisé actuellement est le balais en forme de brosse, push broom.Aujourd’hui de nouveaux balais en matière synthétique à tête en mousse rotative sont sur le marché.

Les balais "canadiens" et "à poils" ne sont presque plus utilisés. Leurs qualités abrasives (pour réchauffer la glace) ne sont pas meilleures que celles des balais modernes. Ils ont même l'inconvénient de perdre parfois des poils, ce qui rend le jeu très aléatoire (lorsque la pierre rencontre un poil, celle-ci a un comportement imprévisible). Une excellente analyse des balais se trouve sur le site: http://www.performancebrush.com/

Des balais

divers balais

Les chaussures

Les chaussures de curling sont bien différentes des chaussures de ville. En effet, un coté (gauche pour les droitiers et droit pour les gauchers) est extrêmement glissant (matériaux genre téflon) alors que l'autre est antidérapant.

Grâce à ces chaussures, le lanceur et le balayeur pourront faire leur travail de manière optimale. Un accessoire appelé antislider permet de transformer le coté glissant en chaussure antidérapantes pour le balayage. 

Un autre accessoire appelé slider permet aux débutants d'essayer le curling sans nécessiter un achat de chaussures.

    

diverses chaussures de curling

La glace

La glace est très importante pour la pratique de ce sport. En effet, sans glace, la pierre ne glisse pas du tout. La surface de la glace est recouverte de "goutelettes d'eau" appelées peeble qui gèlent immédiatement au contact ce celle-ci. Ces goutelettes sont volontairement "giclées" sur la glace (c'est pas les joueurs qui boivent trop qui font pipi dessus) pour avoir un meilleur glissement de la pierre. En effet, la pierre ne touche que le peeble et plus la surface entière de la glace.

La glace

©Zeugin Design

Les pierres

Le curling se joue avec une pierre de granite ronde dont les mesure idéales sont : poids maximal 19,96 kg, circonférence  91,44cm, hauteur minimale 11,43 cm.
En jouant, les pierres se frappent à la hauteur d’une bande appelée striking edge. Toute la surface de la pierre ne repose pas sur la glace, mais elle glisse uniquement sur un cercle meulé comparable au dos d’une assiette.
Chaque équipe joue 8 pierres. Les poignées des pierres sont de couleurs différentes pour les 2 équipes en compétition.

Striking edge

©Zeugin Design

 

 
     
Nous contacter | ©2020 CURING CLUB SION