EXPLICATIONS

En moyenne, un match de curling dure environ 2 heures. Il est composé d'un certain nombre de tours, ends. La plupart du temps, on joue 8 ou 10 ends auxquels il faut ajouter des ends supplémentaires en cas de match nul (dépendant du jeu choisi, pour certains types de match, le nul est validé).
Une victoire offre 2 points, une défaite 0 point et un match nul, 1 point. Dans le cas d'un tournoi, le nombre de ends remportés ainsi que de pierres marquées comptera aussi pour le classement, en cas d'égalité au nombre de points.
Le tirage au sort, toss (à l'aide d'une pièce de monnaie, pile ou face) décide de l'équipe team qui commence le premier end. Ensuite c'est toujours le gagnant du end précédent qui commence le end suivant.

Le But

Le but du curling est de placer le plus grand nombre de pierres le plus près possible du centre, et d'empêcher le team adverse d'y parvenir. Seules les pierres qui touchent encore nettement le cercle extérieur comptent. Le team dont la/les pierre(s) sont les plus proches du centre par rapport aux pierres du team adverse marque autant de points qu'il a de pierres (idem à la pétanque cf. Greg). L'arbitre n'intervient qu'à la demande des skips lors d'un litige dans la mesure de la position des pierres ou d'une faute d'un joueur.

Exemple

Des trois pierres blanches (1,3,4), une seule compte. La pierre noire (2) est en meilleure position que les autres pierres blanches. Le team "blanc" marque une pierre dans cet end.


©Zeugin Design

Marquage des points

Le Résultat est noté sur un tableau divisé en trois parties. Au-dessus et au dessous, chaque team inscrit les pierres marquées à chaque end. Au centre, on peut lire le nombre des ends.

Le tableau de résultats
©Zeugin Design

 

 
     
Nous contacter | ©2020 CURING CLUB SION