LES VETERANS DU CCSION Derrière de gauche à droite : André Savary, Jeff Crettenand, Pascal Balet, Noël Dubuis, Daniel Aubert Derrière de gauche à droite : Un Maréchal, un Polyright, un Artisan du Pain, un Rive Droite, un Maréchal
Historique En début de saison 2022-2023, Jeff (Jean-François Crettenand) approche quelques membres "d’un certain âge" du CC Sion afin de connaître leur intérêt pour s’adonner plus qu’une fois par semaine au curling. Bernard Morard, André Savary, Noël Dubuis et Daniel Aubert lui répondent positivement. Un match d’entraînement sur la glace de la halle d’Ycoor de Montana, un entraînement au Palladium de Champéry et les voilà participant à l’éliminatoire ouest en vue de la finale du championnat suisse vétérans. Leur manque de pratique sur une glace de halle ne leur permet pas de se qualifier. Lors de la saison 2023-2024, Claude-Alain Moix et Pascal Balet rejoignent le groupe. Ensemble, ils partent explorer le monde des vétérans dans un équipement tout neuf aux couleurs de la ville de Sion et mis à disposition par le club. - 1er tournoi vétérans de Brig : 5ème sur 16 équipes - 1er tournoi vétérans de Montana : 2ème sur 6 équipes - 56ème tournoi vétérans de Bienne : 23ème sur 24 équipes - finale championnat suisse vétérans à Uzwil : 7ème sur 20 équipes - 2ème tournoi vétérans de Champéry : 5ème sur 12 équipes Ils constatent d’abord être à l’heure au rendez-vous des tournois valaisans (1er … 2ème tournoi organisé), mais qu’en Suisse allemande le concept "vétérans" est en place depuis 30, 40 voire 50 ans et plus. Ils constatent également être (pratiquement) les seuls sportifs à ne pas évoluer régulièrement sur une glace de halle ! Mais leur enthousiasme leur apporte des résultats probants et renforce leur amitié.
Du 09 au 11 février 2024, l’équipe vétérans du CC Sion est allée représenter le club aux championnats suisses vétérans se déroulant presque aux confins du territoire à Uzwil/St-Gall. L’équipe était composée de Jeff Crettenand, Pascal Balet, Bernard Morard, Daniel Aubert et Claude-Alain Moix. 20 équipes inscrites (16 provenant de Suisse allemande et 4 de Romandie). Départ le jeudi après-midi car nous devons être à la halle à 09h00 le lendemain matin pour le briefing obligatoire. Vu que notre premier match est agendé seulement à…..18h, dès la fin du briefing, nous prenons la direction de la magnifique halle de St-Gall pour 1h30 d’entraînement sur une glace de halle. De retour à Uzwil, début de tournoi difficile avec 2 défaites. La première nettement 3-8 contre Aarau 1 . Le 2ème match était à notre portée contre Cavadürli (Grisons) mais quelques imprécisions ont causé la perte du match 5-6. Troisième match contre Kloten qui, eux, avaient remporté les deux premiers. Nous avons été réguliers et avons remporté notre première victoire (7-2) au championnat suisse grâce au vol de 5 pierres lors des 2 derniers ends. Quatrième match contre Lucerne 2. Victoire impérative pour espérer se qualifier pour la suite. Match très serré mais l’essentiel est là, victoire 4-3. Dans le même temps, nos adversaires directs pour la qualification se sont inclinés. Youhouuuu !!! nous sommes qualifiés pour les ¼ de finale ! Dimanche matin, ¼ de finale contre Baden Regio, futur vice-champion suisse. Première partie de match serrée et équilibrée. Ensuite, baisse de régularité pour nous. L’équipe adverse s’est engouffrée dans la brèche et nette défaite 9-3. Fin de l’aventure pour nous. Malgré cela, nous avons passé un magnifique week-end rempli de rencontres incroyables. Relevons également un excellent état d’esprit dans l’équipe, ce qui a permis de renforcer nos abdominaux suite aux nombreux fous-rires, mdr. Ce qui se passe à Uzwil reste à Uzwil Nous finissons à la 7ème place du classement général et meilleure équipe romande. Résultat inespéré pour notre première participation et pour l’inauguration de notre équipement. Autre classement, sans médailles, celui du lancer de précision durant le week-end. Avant chaque match deux pierres à lancer par deux joueurs différents, le but étant d’arriver le plus proche du dolly parfait. Claude-Alain et Bernard ont été choisis pour effectuer ces lancers. Nous finissons premiers de notre groupe et deuxièmes au classement général, notre skip arrivant au 3ème rang sur 40 lanceurs. Un grand merci au comité du CC Sion qui nous a soutenus pour l’achat de l’équipement et vivement l’année prochaine !!!
Pour sa dernière sortie de la saison, l’équipe vétérans du CC Sion s’est rendue en terre champérolaise les 20 et 21 février. Le mardi l’équipe était composée d’André Savary, Daniel Aubert, Pascal Balet et Claude-Alain Moix. Premier match contre Lausanne Olympique 1. Incroyable scénario ! Après 2 ends, le score était de 0-5 pour Lausanne. Puis 4-5 après 4 ends et 4-8 avant le dernier end. Nous avons réussi à marquer 4 pierres lors de la dernière traversée pour un score final de 8-8 !! Deuxième match contre ….Lausanne Olympique 2. Victoire 6-5 sur le fil puisque nous étions à nouveau menés de 2 pierres avant le dernier end et avons réussi à en mettre trois ! Mercredi matin, l’équipe est composée de Daniel Aubert, Pascal Balet, Bernard Morard, Claude-Alain Moix. En cas de victoire lors du 3ème match, nous serions qualifiés pour la finale. Tout se déroulait à merveille. Nous avions réussi à fermer la maison et nous avions le point nécessaire à la victoire lorsque, avec sa dernière pierre, le skip adverse nous fait un coup à la « Alina Pätz » !! Incroyable pierre qui fait, qu’au final, c’est match nul 4-4, ce qui nous prive de la finale. L’après-midi, match contre Neuchâtel, qui nous permettrait, en cas de victoire, d’être sur le podium. Le scénario du matin a laissé des traces dans nos têtes. Nous avons été complètement absents au cours de ce match. Défaite 6-2. Au final nous terminons au 5ème rang et, comme consolation, meilleure équipe valaisanne. Ainsi se termine la première saison de l’équipe vétérans du CC Sion. Magnifique expérience au sein d’une équipe très sympathique et pleine d’humour. Merci tout particulier à Jeff Crettenand pour avoir mis sur pieds et planifié toute cette saison. Merci au comité du CC Sion pour son soutien, notamment pour l’équipement de l’équipe. Vivement la saison prochaine !
Non, non, vous avez bien lu : "cinquante-sixième" ! Nous y sommes allés gaillardement avec nos 10, 20, 30 saisons de curling sur la patinoire de Sion. Et ben là-bas, tu crois pas, ils ont 20, 30, 40 saisons de curling en halle ! Alors ce fut pour chacun de nous une grande première : gagner aucun de nos matches lors d'un tournoi !! Mais attention ... on n'est pas classé à la dernière place ! Ainsi, on a pu renforcer notre modestie, démontrer l'étendue infinie du fair-play à la valaisanne, et faire une monstre économie sur le budget prévu pour les tournées d'après matches. C'est dans la défaite qu'on grandit. Dans les défaites, on grandit encore plus vite. On est donc revenu de ce pèlerinage vachement enrichi ... d'amitié. Lors de la proclamation des résultats, qui a eu lieu sous des applaudissements épars, à l'annonce du CC Sion c'est une véritable ovation que nos adversaires nous ont réservée. C'est dire ! Pascal Balet, Bernard Morard, Jeff Crettenand et Claude-Alain Moix : << Dorénavant, on veut jouer comme lui ! >> Nous regardons vers le futur : les prochains championnats suisses vétérans de curling qui auront lieu les 9, 10 et 11 février 2024 ! Ce sera encore une plus monstre marche à gravir. Et ben, même pas peur !
Les 28 et 29 novembre 2023, l’équipe vétérans du CC Sion 2023-2024 a participé au 1er tournoi vétérans organisé par le curling-club de Crans-Montana. Six équipes inscrites en provenance de Montana (3), Champéry, Lausanne et Sion. Le tournoi s’est déroulé sous la forme de round-robin, chaque équipe affrontant toutes les autres dans des matchs de 6 ends. Début du tournoi le mardi matin par une victoire sur les Rollings Stones (Montana) 7-4 suivie dans l’après-midi par deux autres victoires contre Lausanne Olympique 7-2 et les Dames de Montana 8-1. Mercredi matin, réveil difficile face à Champéry Igloo avec une défaite 9-3. Reprise en main l’après-midi avec la victoire contre les futurs vainqueurs Stéphani (Montana) 7-3 Au final, il aura manqué un seul end aux Boys de Sion pour remporter le tournoi. Magnifique 2ème rang au final et deux superbes journées organisées de manière parfaite sur le Haut-Plateau. Merci au CC Crans-Montana pour l’accueil.
L’équipe Vétérans du CC Sion 2023-2024 est composée de Claude-Alain Moix (Wick-end), Bernard Morard (Anzère Cave St.-Romain), Crettenand Jean-François (Polyright), Pascal Balet (Artisan du Pain-Seigle valaisan AOP), Daniel Aubert (Le Maréchal), Noël Dubuis (Rive-Droite) et André Savary (Le Maréchal).
|
|||||||